Aller au contenu principal

Tout d'abord, il importe de spécifier que ce projet a été réalisé en co-enseignement avec ma collègue Sandrine Gauthier-Brown.

Contexte et description du projet

Au sein de notre milieu de stage, nous avons remarqué chez plusieurs élèves un manque de connaissances envers les différents enjeux sociaux, environnementaux et économiques à travers le monde. Certains d’entre eux semblent plus centrés sur eux-mêmes, ce qui les contraint d’ouvrir les yeux sur les situations difficiles vécues par d’autres personnes autour d’eux et sur notre planète.

Évoluant dans une école au sein d’un milieu multiculturel, nous avons jugé important de sensibiliser les élèves à ces enjeux internationaux et de les amener à s’ouvrir et à s’intéresser davantage aux différentes cultures. C'était également une occasion pour les élèves issus de l’immigration de nous parler de leur pays natal et de le faire découvrir à leurs pairs.

De plus, comme notre milieu de stage favorisait le coenseignement, nous avons décidé de travailler en équipe. Cela nous permettra d'approfondir les apprentissages, de faire une réalisation un peu plus grande et intéressante pour les élèves.

Le projet consistait à faire planifier aux élèves un voyage humanitaire clé-en-main. Plus précisément, ils devaient cibler, en équipe de deux, une cause humanitaire dans le pays de leur choix et organiser un voyage en fonction d’un budget précis. Ils ont fait des recherches sur leur pays et ont réuni tous les éléments demandés dans un dépliant informatif. Aussi, chaque équipe devait réaliser une présentation orale sur leur projet lors d’un colloque durant lequel tous les élèves du troisième cycle ainsi que leurs étaient invités. Ils ont agi à titre d’agence de voyage et ont tenté de « vendre » leur voyage. Chaque élève pouvait, par la suite, voter pour son équipe « coup de cœur ». Par la suite, un don a été fait à la cause humanitaire de l’ équipe gagnante.

 

Intentions d'intervention

Développer sa conscience sociale et son ouverture sur le monde par le biais d’un projet humanitaire (objectif d'apprentissage)

- Travailler en équipe 

- Travailler à l'aide des TIC

 

Les étapes

1. Présentation du projet, choix des équipes, choix du pays et de la cause humanitaire

2. Minileçon sur la recherche et débuts des recherches à l'aide des TIC, suivi des recherches dans le journal de l'élève

3. Planification et écriture du texte informatif sur le pays et la mission humanitaire

4. Résolution d'un situation-problème mathématique en lien avec le projet afin de déterminer le coût de la mission humanitaire

5. Confection d'un dépliant informatif sur le logiciel Canva

6. Préparation d'un support visuel pour la présentation orale

7. Présentations orales des projets dans le cadre d'un mini-colloque

 

Les outils d'évaluation

- Journal de l'élève

- Dépliant

- Texte informatif

- Situation-problème mathématique

- Présentations orales

 

Les traces

Les traces jointes constituent un exemple pour chaque outil d'évaluation, excepté les présentations orales.

 

Cohorte