Aller au contenu principal

Mon projet d’intervention a été mené dans une classe de 18 élèves en 6e année du primaire à l’école des Berges. Il était lié à la compétence disciplinaire « Écrire des textes variés » (Ministère de l’Éducation, 2006). Les besoins des élèves soulevés étaient le manque d’autonomie et d’efficacité par rapport à l’élaboration et la généralisation des idées en écriture. J’ai donc enseigné quatre stratégies en classe afin de permettre aux jeunes d’améliorer la suffisance des idées dans leurs textes et l’efficacité des techniques de rédaction utilisées.

Dans la classe de 2e année où j'ai fait mon stage, j'ai rapidement observé que l'orthographe des mots était un défi pour plusieurs élèves. De plus, j'ai remarqué que plusieurs mots fréquents appris au cours de leur parcours scolaire (la 1re année et ceux des mois précédents) étaient également mal orthographiés, et ce, de manières différentes. Aussi, mes élèves avaient l'intérêt de bien orthographier les mots puisque, lors des périodes d'écriture, je me faisais demander constamment comment s'écrivaient différents mots.

jan 13 2025

Contexte: 

Mon stage 4 s’est déroulé à l’école Anne-Hébert, dans une classe de 4e année. Les élèves de ma classe provenaient de milieux socioéconomiques divers et apprenaient à des rythmes très différents. La différenciation pédagogique était donc un élément clé dans mes enseignements. 

Mise en contexte

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe en coenseignement en 3e année à l’école Notre-Dame-de-Foy, milieu multiculturel et défavorisé. Lors de la correction des premières compréhensions en lecture formatives, j’ai réalisé que plusieurs élèves parmi les deux groupes étaient en échec et plusieurs autres étaient à risque d’échec. J’ai donc décidé de construire mon PIC autour de cette problématique afin d’aider mes élèves à développer cette compétence primordiale au développement de leurs apprentissages. 

Un projet pédagogique unique destiné aux élèves de 6e année du primaire, visant à cultiver quatre compétences essentielles : la confiance en soi, la planification et la gestion, la discipline, ainsi que la motivation.

Ce projet ambitionne de favoriser l'autonomie des élèves dans leur apprentissage en développant ces compétences cruciales. L'approche collaborative, basée sur le travail en groupe, permet aux élèves de renforcer ces compétences de manière interactive et solidaire.

Écrire sans faute est un défi important pour beaucoup d’élèves, et ce, à tous les niveaux. C’est d’ailleurs une difficulté que j’ai rapidement détectée chez les élèves de ma classe de stage, en 3e année. En effet, ils faisaient beaucoup d’erreurs d’orthographe lors des dictées et dans les différents textes qu’ils écrivaient. Par exemple, dans une dictée de 30 mots, plus de la moitié des élèves ont fait 10 erreurs sur des mots appris depuis la première année, des mots qu’ils auraient dû savoir écrire correctement.

Contexte

Mon quatrième et dernier stage se déroulait dans une classe de 1ere année à l’école du Bocage, à Boischatel. L’école se situe dans un milieu socio-économique favorisé. Mon enseignante-associée adopte une pratique pédagogique en lien avec l’enseignement par ateliers et l’enseignement par mini-leçons. Sa pédagogie est centrée sur l'apprentissage actif et l’engagement de ses élèves. Je suis d’ailleurs tombée sous le charme de cette pratique, ce qui a mené, entre autres, à la conception de mon projet PIC.

 

Problématisation

S'abonner à Domaine des langues