Aller au contenu principal

*Mon PIC n'a malheureusement pas eu lieu à cause de la grève. Voilà ce que j'avais prévu réaliser avec les élèves de ma classe. 

Problématisation : besoins des élèves et de la classe

Ma classe était une classe de 4e année qui se trouvait dans un milieu défavorisé. Les difficultés d’apprentissage étaient très présentes en classe, surtout en français. Les élèves trouvent le français difficile et pas intéressant. Cette problématique se transpose beaucoup en écriture. Les élèves ont rapidement terminé leur texte, ils ne savent pas quoi ajouter afin de l’améliorer, etc. Les élèves sont rapidement désintéressés. Ils ne s'engagent pas activement dans la tâche, ils ont toujours hâte que cela se termine. Ils sont également rapidement déconcentrés. Le travail demandé est aussi fait très rapidement et ils ne s’intéressent pas à leurs erreurs. Ils avaient donc grandement besoin de développer l’amour de l’écriture et la motivation.

Le but de mon PIC était de favoriser la motivation et l’amour de l’écriture tout en ajoutant une pratique de rétroaction par l’enseignante et par les pairs. 

Cercle d’écriture qui favorise la rétroaction faite par les pairs. 

Le cercle d’écriture aurait permis de : 

-Créer une communauté de partage en classe

-Intégrer de manière significative la rétroaction faite par l’enseignante, mais également faite par les pairs. 

Le cercle d’écriture que je voulais instaurer dans ma classe aurait été réalisé toutes les semaines avec deux périodes de 30 minutes (2x par semaine + les périodes d’écriture 1x semaine avec l’orthopédagogue). La classe aurait été divisée en groupes de 4 à 5 élèves (équipes faites par la stagiaire, élèves plus forts avec élèves plus faibles). 

 

Comment réaliser le projet 

En classe, nous aurions commencé le texte narratif (histoire) avec l’aide d’une séquence d’écriture qui aurait été réalisée en projet-école. Ces textes auraient donc été réinvestis lors des cercles d’écriture. Lors de rencontres, les élèves auraient fait la lecture de leur texte à tour de rôle dans leur équipe. Les élèves auraient laissé des commentaires sur des «post its» à leurs pairs (un commentaire positif et un commentaire constructif qui auraient permis d’améliorer le texte). 

J’avais prévu circuler en tout temps dans la classe (avec une grille d’observation) afin de soutenir les rétroactions avec l’aide de questions en demeurant dans la bienveillance et dans le partage : «Les questions peuvent constituer une forme très efficace de rétroaction. Elles peuvent amener à réfléchir à des choses qu’on n’avait jamais considérées auparavant au sujet de la matière scolaire ou d’un travail à remettre» (McCallum, 2018). «Il est utile pour les élèves de réfléchir aux commentaires reçus au cours des activités de rétroaction» (McCallum, 2018).

Durant les prochaines rencontres, ils auraient également expliqué à leurs collègues de quelle manière ils ont pris en compte les rétroactions lors de la réécriture de leur texte.

La rétroaction aurait visé la qualité du texte, les mots riches, le récit (SI, ED, péripéties, etc.). Les élèves n’auraient pas donné des commentaires sur le code de correction. Ils auraient dû se concentrer sur la structure du texte ainsi que sur la qualité du vocabulaire riche, les adjectifs, etc.

 

Documentation du projet et outils d’évaluation envisagés

  • Grille d’observation utilisée lors des cercles d’écriture. 
  • Photos des commentaires 
  • Photos des textes avant modification 
  • Analyse des textes après rétroaction. 
Cohorte