Aller au contenu principal
2e cycle

Dans le cadre de mon stage final au 2e cycle, j'ai pu observer que la plupart de mes élèves ne lisaient pas. Que ce soit lors des périodes de lecture ou même par plaisir après avoir fini leur plan de travail. Cela était confrontant puisque je suis une personne qui adore la lecture. De plus, au fil du temps, j'ai remarqué que la majorité de mon groupe avait de grandes difficultés en lecture. C'est ainsi que j'ai décidé d'axer mon projet d'intervention sur le plaisir de lire et du fait même, d'améliorer ses compétences en lecture. 

J'ai réalisé mon stage dans un classe de 3e année. Au fil du temps, les élèves se sont bien approprié le fonctionnement de la classe, mais il arrivait occasionnellement que certains élèves ne sachent plus quoi faire lors de moments de travail ou bien de transitions. Or, cela engendrait plusieurs questions récurrantes et quelques pertes de temps. De telle manière, puisqu'il est important que les élèves soient responsables et proactifs dans leurs apprentissages, j'ai dédié mon PIC à cette problématique.

J'ai fait mon stage dans une classe de troisième et de quatrième année comportant 14 troisièmes et 10 quatrièmes. Les écarts par rapport à la facilité d’apprentissage sont assez grands dépendamment des élèves. J'avais des élèves qui terminaient des dizaines de minutes avant les autres alors que d'autres avaient toujours besoin de temps supplémentaire.

jan 21 2024

Le doute orthographique

  • Karen Lorena Michaud

Contexte: 

J'ai effectué mon stage 4 dans une classe à double niveau (3e-4e année). Mon enseignante associée enseignait sans cahier. Il est important de mentionner qu'il y avait un grand écart académique entre les 3e et les 4e année. Cette classe représentait un grand défi, car il y avait quelques élèves ayant des troubles du comportements. 

Problématique:

Écrire sans faute est un défi important pour beaucoup d’élèves, et ce, à tous les niveaux. C’est d’ailleurs une difficulté que j’ai rapidement détectée chez les élèves de ma classe de stage, en 3e année. En effet, ils faisaient beaucoup d’erreurs d’orthographe lors des dictées et dans les différents textes qu’ils écrivaient. Par exemple, dans une dictée de 30 mots, plus de la moitié des élèves ont fait 10 erreurs sur des mots appris depuis la première année, des mots qu’ils auraient dû savoir écrire correctement.

Les élèves de ma classe avaient beaucoup de difficulté à communiquer entre eux de manière respectueuse. Les élèves s'emportaient facilement et s'insultaient les uns et les autres. Les élèves avaient beaucoup de difficulté à trouver le positif dans leur journée ou chez les autres. Bref, nous vivions beaucoup dans le négatif. Mon projet était de leur faire trouver des points positifs et des points à améliorer chez eux et chez les autres. Une fois qu'ils les ont trouvés, ils devaient les écrire ou les dire de manière respectueuse et polie.

J’ai fait mon stage dans une classe de 3e année. Ma classe comptait 26 élèves, 14 élèves avaient un DAP dont 5 élèves avaient un PI. La gestion des comportements revenait souvent (relation difficile avec les paires, conflit, opposition, anxiété). Certains élèves pouvaient adopter des comportements qui pouvaient entraver le climat de classe, comme faire des bruits de bouche, émettre des commentaires et parler sans lever la main. 

Tout d'abord, mon contexte de stage / mon premier contrat à temps plein se situe dans une classe de 2-3e année. Considérant le fait que les attentes du premier cycle et du deuxième cycle sont totalement différentes, j'ai décidé de concevoir mon PIC sur le développement de l'autonomie des élèves. En effet, comme certains apprentissages sont divergeants entre mes 2e ainsi que mes 3e années, il est primordial que mes élèves soient en mesure d'être autonomes lorsqu'ils sont au travail, puisque je ne peux pas toujours interrompre mon enseignement pour répondre à leurs questions.

jan 21 2024

Dans ma classe de stage de quatrième année, la majorité était des élèves moyens, il y en avait quelques-uns plus faibles et quelques-uns qui terminaient le travail très rapidement. J’ai pu observer que la majorité des élèves n’aimait pas beaucoup lire. À chaque jour, ils avaient une période de lecture et certains ne lisaient pas, certains regardaient un peu les images, d’autres tombaient dans la lune et d’autres regardaient le mur pendant les 20 minutes de la routine.  Dans la classe, il y avait beaucoup de choix de livre sur beaucoup de sujets.

S'abonner à 2e cycle