Aller au contenu principal
2e cycle
jan 28 2025

Dès le début de mon stage en 3e année, j'ai observé plusieurs élèves en grande difficulté en écriture. Plusieurs me mentionnaient également qu'ils détestaient cette tâche, car ils se sentaient nuls.

Ainsi, j'ai mis en place plusieurs choses pour développer leurs compétences tout en suscitant le plaisir : ateliers, phrase du jour, lecture interactive, cercle d'auteur, exercices de réécriture, écriture spontanée. 

J’ai décidé de mener mon PIC sur 3 élèves qui ont des difficultés qui perturbent le bon déroulement de la classe. Il y a 2 élèves qui ont pratiquement les mêmes défis et ce sont de meilleurs amis et des voisins. Alors, je trouve que c’est pertinent de faire un projet collaboratif où ils s'entraident à relever leurs défis. Pour le troisième élève, il est très lent durant les transitions et cela impacte négativement le bon déroulement des périodes.

Le but de mon PIC était de venir développer l’autonomie de mes élèves afin que je puisse venir intervenir de façon plus efficace auprès de mes élèves en difficulté. En effet, l’écart entre mes élèves est très grand, j’ai donc beaucoup d’élèves qui réussissent très bien dans ma classe et beaucoup d’élèves en difficulté. Avant l’instauration de mon PIC,  j’étais constamment sollicitée par mes élèves lorsque je les plaçais en travail autonome puisqu’ils ne tentaient pas de trouver la réponse par eux-mêmes avant de lever la main pour me poser une question.

Durant mon stage à l'emploi, j'ai été déçue et surprise de voir à quel point mes élèves ne semblaient pas du tout intéressés à lire. Pour eux, c'était presque une conséquence... Je me suis aussi rendue compte que les élèves qui aimaient le moins lire, étaient aussi ceux avec les plus grandes difficultés. J'ai donc compris que le niveau d'habiletés des élèves venait influencer leur motivation face à la tâche de lecture.

Mon PIC a été pensé dans le but de répondre au besoin d’autonomie de mes élèves de 3e année. Comme j’avais une classe composée de plusieurs élèves et que je n’arrivais pas toujours à répondre à toutes les mains levées en même temps, j’ai décidé de mettre en place un système afin d’aider à la gestion de classe dans ces moments. Je constatais également que les questions posées n’étaient pas toujours nécessaires puisque l’information se retrouvait au tableau par exemple. Ils oubliaient d’utiliser leurs outils (cahiers, affiches, etc.). 

S'abonner à 2e cycle