Aller au contenu principal

Mon projet d'intervention en contexte avait pour objectif de développer le plaisir à écrire chez les élèves de ma classe. Ainsi, nous avons effectué plusieurs périodes de cercle d'auteur afin que chacun se présente à la manière du livre "Les enfants à colorier". Le projet se résume en plusieurs étapes: Le cercle de planification, où je présente le livre et les élèves ont partagé leurs idées, ils devaient entre autres être en mesure de se décrire personnellement; le cercle de partage, où les élèves pouvaient partager leur rédaction à leurs pairs en cours de l'écriture pour stimuler la motivation; le cercle de révision, où les élèves pouvaient donner leurs opinions et proposé des pistes d'améliorations aux textes; et le cercle de publication, où les élèves pouvaient partager leur texte avec les autres et vivre un sentiment de fierté envers leur travail.  

 

Boisvert-Simard, C., Boudreau, M., Robichaud, M. (2023-2024). La rétroaction par les pairs pour développer l’amour de l’écriture.  Revue des finissants-finissantes, Université Laval, Québec.

Daneault, J., Lavoie, N. (2020). Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon. Revue des sciences de l’éducation, 46 (1), 64-92. https://www.erudit.org/en/journals/rse/2020-v46-n1rse05421/1070727ar.pdf

Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I., Tremblay, O. (2022). La lecture et l’écriture, Fondement et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire, Tome 2, Chenelière Éducation, Montréal.

Elliot, A. J. et H. McGregor (2001). “A 2 x 2 achievement goal framework”. Journal of Personality and Social Psychology, 80, 501-519, [en ligne], https://doi.org/10.1037/00223514.80.3.501

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
Page d'élève.docx 7.58 Ko
Plan Les enfants à colorier.docx 817.04 Ko
Présentation PIC.pptx 1.99 Mo
Cohorte