Mon projet d'intervention en contexte avait pour objectif de développer le plaisir à écrire chez les élèves de ma classe. Ainsi, nous avons effectué plusieurs périodes de cercle d'auteur afin que chacun se présente à la manière du livre "Les enfants à colorier".
Mon PIC a été pensé dans le but de répondre au besoin d’autonomie de mes élèves de 3e année. Comme j’avais une classe composée de plusieurs élèves et que je n’arrivais pas toujours à répondre à toutes les mains levées en même temps, j’ai décidé de mettre en place un système afin d’aider à la gestion de classe dans ces moments. Je constatais également que les questions posées n’étaient pas toujours nécessaires puisque l’information se retrouvait au tableau par exemple. Ils oubliaient d’utiliser leurs outils (cahiers, affiches, etc.).
J’ai effectué mon stage 4 à l’école Freinet des Chutes en 3-4 année. L’école Freinet m’a permis d’observer une nouvelle manière d’aborder les notions auprès des élèves et de former des élèves curieux, qui aiment participer à diverses activités.
Mon PIC a vu le jour dans une classe à niveaux multiples (4e, 5e et 6e années) de pédagogie Montessori. Il consistait à aider deux élèves ciblés de 4e année à s’ajuster aux attentes de la classe quant aux exigences relatives au travail autonome (central dans un groupe s’étalant sur deux cycles).
Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." et j'ai pu le mettre en place dans ma classe de 5e année dans le cadre de mon stage 4. L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.
Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.
Lors de mon stage 4, j’étais dans une classe de 3ème année. La problématique que je souhaitais travailler était l’écoute des élèves. Lorsque j’enseignais, je remarquais que beaucoup d’élèves n’écoutaient pas et n’étaient pas impliqués dans leurs apprentissages. J’avais de la difficulté à conserver le silence lors des moments en grands groupes et cela faisait en sorte que j'interrompais souvent mes enseignements pour faire de la « discipline » parce que des élèves parlaient entre eux ou faisaient autre chose.
Mon projet d’intervention visait à soutenir une élève présentant des comportements sociaux inadéquats et maladroits, qui étaient mal perçus par ses pairs depuis la maternelle. Bien que ces comportements soient restés inoffensifs, ils avaient entraîné un rejet qui nuisait à son développement social, affectif et cognitif. J'avais choisi de réenseigner explicitement les habiletés sociales à l’élève et à l’ensemble de la classe, tout en abordant les notions d’inclusion et de différence à travers des activités comme la littérature jeunesse, les causeries et les conseils de classe.