Aller au contenu principal
Science et technologie

Pour commencer, j’ai réalisé mon stage dans une classe de 26 élèves de 6e année d’une école de Charlesbourg. Dans cette classe, j’ai rapidement pris connaissance des pistes d’action à mettre en place pour aider nos élèves ayant davantage de difficultés. Toutefois, suite à de nombreuses discussions avec mon enseignante associée, j’ai constaté que nos élèves «forts» étaient, bien malgré nous, nos élèves oubliés. Ce qui m’a d’ailleurs ébranlé a été de lire dans le texte d’une de nos élèves les phrases suivantes: «À l’école, je m’ennuie.

L'apprentissage par projet est une stratégie d'enseignement qui favorise le processus d'acquisition des concepts et le développement de l'autonomie chez les élèves. De plus, cette méthode permet aux élèves d'atteindre des objectifs d'apprentissage fixes et centrés sur la recherche de solutions à un problème donné (Talbot, 1990). Lors de mon expérience en classe, j'ai pu observer une grande amélioration en ce qui a trait à la capacité attentionnelle et à l'engagement des élèves.

Élaboration d'un système de collaboration en classe (mini-prof), qui prend en compte de l'hétérogénéité de la classe, pour réussir à mieux soutenir les élèves en difficulté dans leurs apprentissages et pour amener les élèves à pousser leurs apprentissages plus loin. Ce projet m'a permis d'épauler les élèves dans leur développement et dans leurs apprentissages tout en respectant le rythme d'apprentissage, les forces et les défis de chacun. (**Quelques traces**)

Pour mon PIC, j'ai choisi l'approche par projet. Le but de ce projet était de permettre aux élèves de développer leur autonomie. Je me suis inspirée de mon contexte de classe pour construire un projet qui les motiverait en me basant sur leur sentiment d'appartenance envers notre serre hydroponique et leur lien avec le groupe d'adaptation scolaire avec lequel nous partageons cette serre.

Mon projet d'intervention en contexte vise à répondre à la question suivante : « quel est l'impact de l'éducation à l'environnement sur le développement global des enfants? » À l'aide de la littérature jeunesse, la mise en place d'ateliers sur le thème de l'environnement ainsi que l'introduction d'un bac de compost dans la classe, il a été possible de sensibiliser les enfants à l'environnement tout en développant les cinq domaines du préscolaire, soit le domaine physique et moteur, le domaine affectif, le domaine social, le domaine langagier et le domaine cognitif.

*Mon PIC n'a pas eu lieu en raison de la grève*

Pour mon projet d'intervention en contexte, les élèves devaient créer un livre accordéon à la manière de l'album jeunesse « Le Retour des Loups » de Nadja Belhadj. Ce projet avait pour but de favoriser la motivation de mes élèves en utilisant la pédagogie par projet et l'interdisciplinarité.

Contexte:

Ce projet a été pensé en considérant plusieurs intérêts des élèves qui se sont manifestés dans mon environnement de classe. Tout d'abord, le nom de ma classe de stage cette année est «Le banc de poissons croqueur de mots», ce qui ne laisse rien à douter quant à leur passion pour le monde marin. Également, ils adorent écrire des histoires et, lors des lectures le matin, j'ai remarqué que les gros livres, soit les documentaires, sont souvent les préférés.

 

Pédagogiquement

J'ai réalisé mon quatrième stage dans une classe de 3e année. J'ai rapidement remarqué que la grande majorité des élèves avait de la difficulté à écouter. En effet, ils n'écoutaient pas les consignes et ne s'écoutaient pas entre eux non plus, donc ne collaboraient pas. La dynamique de classe pouvait être lourde à quelques moments. J’ai donc choisi d’axer mon projet sur l’écoute et la collaboration.

Mon stage s'est déroulé en quatrième année à l’école de l’Arc-en-ciel à Loretteville. Dans la classe, il y a vingt-cinq élèves. Nous avons reçu quatre nouveaux élèves issus de l’immigration dans les dernières semaines. Certains sont allophones, d’autres sont en apprentissage du français. Les élèves de la classe sont très compréhensifs et tentent de les intégrer à la vie de classe et aux activités. Depuis le début de l’année, j’observe que les élèves aiment beaucoup les animaux, les arts plastiques, la lecture et l’écriture.

jan 16 2023

Mon projet d’intervention en contexte (PIC) avait pour but d’éveillé la curiosité des enfants et de répondre à leurs questions à l’aide des sciences et de la méthode scientifique (question, hypothèse, expérience, résultat, conclusion). Celui-ci se déroule sous forme de projets et d’activités en classe. 

S'abonner à Science et technologie