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Art dramatique

Pour commencer, j’ai réalisé mon stage dans une classe de 26 élèves de 6e année d’une école de Charlesbourg. Dans cette classe, j’ai rapidement pris connaissance des pistes d’action à mettre en place pour aider nos élèves ayant davantage de difficultés. Toutefois, suite à de nombreuses discussions avec mon enseignante associée, j’ai constaté que nos élèves «forts» étaient, bien malgré nous, nos élèves oubliés. Ce qui m’a d’ailleurs ébranlé a été de lire dans le texte d’une de nos élèves les phrases suivantes: «À l’école, je m’ennuie.

L'école Chabot est une école PEI où toute l'école travaille en thème. Pendant mon PIC, nous étions dans le thème "Légendes''. Les élèves devaient écrire une légende et, par la suite, la présenter devant la classe. 

Pour que la présentation soit agréable, je voulais donner des cours d'art dramatique à mes élèves de 6e année pour qu'ils améliorent l'orateur en eux.

Quand j'avais des périodes d'une heure, je commençais par des petits ateliers pour permettre de diminuer leur timidité. Ensuite, j'entrais dans le vif du sujet. 

Les élèves participent à une pièce de théâtre sur la vie des Québécois en 1905. Cela leur fait donc travailler des savoirs en univers social. Ils travaillent également la compétence « Communiquer oralement » et « Lire des textes variés » dans le domaine du français. Ils travailleront la compétence « Interpréter des séquences dramatiques » ainsi qu’« Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celle de ses camarades » dans le domaine de l’art dramatique.

Résumé:

Description de ma classe: J'étais dans une classe maternelle 4 ans. J'avais 17 élèves provenant de différents milieux. Parmi mes élèves, il y a un élève qui a un trouble du langage qui affecte sa compréhension et il y a quatre élèves en francisation. Nous avions remarqué que nos élèves avaient beaucoup de difficulté avec le domaine social. Ils entraient fréquemment en conflit avec les autres, ils ne jouaient pas beaucoup ensemble, ils étaient beaucoup centrés sur eux, etc.

Description du PIC:

J’ai fait mon stage au préscolaire, et comme beaucoup de situations sont nouvelles pour les enfants, ils ont énormément d’apprentissages à faire au niveau de la gestion de leurs émotions, ainsi que de la régulation de leurs comportements. Évidemment, ils s’ajustent à un nouveau mode de fonctionnement en arrivant à l’école et cela leur demande énormément de capacités d’adaptation et de concentration.

L’orthophoniste, l’éducatrice spécialisée, mon enseignante-associée ainsi que moi-même avions observé quelques besoins au niveau du développement langagier dans la classe. Il y avait trois élèves sur treize à surveiller au niveau de leur langage, dont un qui présente un trouble du spectre de l’autisme et qui doit être évalué en orthophonie. L’élève présentant un TSA avait parfois de la difficulté à exprimer clairement ses besoins et à entrer en relation avec les autres élèves de la classe.

J’ai effectué mon stage ainsi que mon projet dans une classe multiculturaliste de 3e année. J’avais 18 élèves dont 11 élèves avaient des difficultés diverses en français. Dans ma classe, plus de la moitié des élèves n’étaient pas originaire du Canada donc le français n’est pas leur langue maternelle. Au fil des semaines, j’ai remarqué que mes élèves manquaient énormément de fluidité lors des moments de lecture. Afin de valider mes observations, j’ai créé des occasions afin de faire lire mes élèves à voix haute.

Ce projet vise le développement de la compétence Lire des textes variés par le biais de l'art dramatique. Il sible plus précisément l'amélioration de la fluidité au profit de la compréhension de lecture.

Une planification élaborée à partir du modèle RAI a été concu afin d'intervenir de façon précoce aux élèves ayant des difficultés liées à la lecture.

L'enseignement explicite de stratégies de lecture, la modélisation d'une lecture espressive, la lecture orale répétée ainsi qu'assistée, puis les rétroactions sont les concepts centraux de ce projet. 

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