Résumé:
Description de ma classe: J'étais dans une classe maternelle 4 ans. J'avais 17 élèves provenant de différents milieux. Parmi mes élèves, il y a un élève qui a un trouble du langage qui affecte sa compréhension et il y a quatre élèves en francisation. Nous avions remarqué que nos élèves avaient beaucoup de difficulté avec le domaine social. Ils entraient fréquemment en conflit avec les autres, ils ne jouaient pas beaucoup ensemble, ils étaient beaucoup centrés sur eux, etc.
Description du PIC:
J'ai donc décidé de travailler avec eux les habiletés sociales et la gestion des conflits. Pour avoir fait du théâtre toute ma vie, je sais que celui-ci permet de travailler le domaine social, car nous devons travailler en équipe pour arriver à présenter un spectacle. J'ai donc décidé de créer avec les élèves un spectacle de marionnettes sur le conte des trois petits cochons. Les élèves étaient séparés en quatre équipes. Bien que le projet principal était le spectacle de marionnette, j’ai inclus plusieurs activités en lien avec ce conte qui nous permettaient de travailler les habiletés sociales.
Descriptions du déroulement:
Avant de mettre en place mon PIC, nous avons travaillé le thème des émotions avec les élèves. Ainsi, lorsque j’ai commencé à travailler mon PIC, les élèves avaient déjà vu les différentes émotions qu'ils peuvent ressentir et ils avaient aussi compris que les autres ressentent aussi ses émotions.
Au début du PIC, j'ai voulu avoir un portrait global des élèves sur leurs habiletés sociales et leur capacité à interagir avec les autres élèves de la classe. Nous avons donc choisi de faire réaliser un bricolage d'un monstre des émotions en équipe pour pouvoir voir leur interaction lors des travaux d'équipe. Les résultats ont été que certains arrivaient à bien collaborer, mais la majorité a eu de petits conflits. Les élèves étaient séparés en équipe de deux et nous avions mis à leur disposition quatre crayons. Or, trois équipes sur sept ont eu des conflits concernant les crayons, car l'un des membres de l'équipe gardait les quatre crayons pour lui. Ce n’est que l'un de nombreux conflits rencontrés. Pour compléter mon portrait, j'ai pris le temps de les observer lors de périodes de jeux libres en me concentrant sur leur interaction et les résultats sont similaires. Nous avons constaté que nos élèves ont beaucoup de difficulté à interagir sans entrer en conflit et il leur est difficile de régler leur conflit sans faire une crise.
Le projet principal était le spectacle de marionnette dans lequel les élèves étaient amenés à coopérer pour arriver à présenter leur spectacle. Pour ce faire,les élèves avaient plusieurs moments pour interagir . À la suite des trois lectures que nous avons faites du conte, les élèves étaient séparés en équipe et ils devaient choisir leur personnage. Deux équipes sur quatre ont réussi à choisir leur personnage sans conflit,mais les deux autres ont rencontré des conflits, car deux élèves voulaient faire le même personnage et aucun d'eux ne voulait changer d'équipe. Nous avons discuté ensemble pour arriver à trouver une solution. Les élèves ont ensuite eu le temps de coopérer lors des pratiques et lors du spectacle.
Le projet a été ponctué d'activité permettant de travailler les habiletés sociales. Nous avons fait une lecture interactive de l'album "La dispute". Pendant la lecture de l'histoire, je questionnais les élèves sur les agissements des personnages. Nous avons ensuite discuté de méthode que l'on pourrait employer pour régler des conflits. J'ai donc pu apporter une méthode pour gérer les conflits que les élèves pourraient mettre en place. Nous avons aussi fait une activité de construction de maison. Les élèves devaient, en équipe, trouver comment construire la maison la plus solide pour éviter qu'elle s'envole lorsque le loup allait souffler dessus. Les élèves ont dû accepter les idées des autres et accepter de faire des compromis pour arriver au résultat final.
Pendant la journée, lors des activités extérieures du PIC, chaque fois qu'Uun élève rencontrait un conflit, je travaillais avec lui pour l'aider à régler son conflit.
Résultats:
Il faut dire que j'ai été assez déçu des résultats de mon PIC. Malgré tout le travail que nous avons fait, les élèves ont encore beaucoup de difficultés dans leur interaction. Je n'ai pas vu de nette amélioration entre le début et la fin de mon PIC. Certains élèves ont eu des améliorations, mais rien de considérable. Les élèves qui avaient le plus de difficultés au début du PIC ont toujours plusieurs difficultés à la fin de mon PIC.
À la suite de plusieurs lectures et de discussions avec des collègues, j'ai compris que trois semaines pour travailler la gestion des conflits n'est pas suffisante. La gestion des conflits et des émotions est le plus gros enjeu en maternelle 4 ans et certains élèves auront encore des difficultés en terminant leur année scolaire. Notre rôle est de travailler avec eux, tout au long de l’année, pour les aider à progresser dans ce domaine.
Traces d'observation:
J'ai inséré en traces d'observation trois grilles à cocher que j'utilisais en classe dans divers contextes pour noter mes observations. J’associais une couleur à chaque critère pour chaque élève. Ainsi, le vert est associé à un élève qui répond aux critères, le jaune pour un élève qui répond avec de l'aide et le rouge pour un élève qui ne répond pas au critère.
Je n'ai malheureusement pas pu mettre toutes mes traces, car il y en a beaucoup et cela aurait pris beaucoup de temps. J'ai plusieurs vidéos des activités que nous avons effectués pour garder des traces concrètes de ce que nous avons fait. J'ai aussi un livre dans lequel je notais mes observations lors des activités et des périodes moins structurées comme les jeux libres.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
271642838_1307103679792022_7031758463567019783_n.jpg | 83.63 Ko |
271619949_318146923572518_8633891541485501012_n.jpg | 78.87 Ko |
271809109_224567679874042_6644714720917107585_n.jpg | 77.25 Ko |