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Contexte et objectif

Mis en œuvre dans une classe de deuxième année, l’objectif  de mon projet d’intervention en contexte était de développer l’autorégulation des élèves afin de favoriser leur autonomie et leur engagement dans leurs diverses tâches scolaires. 

Mon projet d'intervention en contexte portait sur le développement des habiletés sociales de mes élèves de 4e année. Ma classe était un lieu riche en discussions et commentaires. Mes élèves se connaissaient pour la plupart depuis la maternelle. Nous avions seulement une nouvelle élève dans la classe. Cependant, pendant les discussions de groupe et les moments de partages quotidiens et hebdomadaires, mes élèves ne posaient pas toujours des questions appropriées, utiles ou pertinentes.

Cet automne, ma classe de stage comportait 15 élèves. La plus grande problématique dans la classe était la capacité d’attention des élèves. En effet, cette problématique engendrait d’autres problèmes, soit le respect des attentes pédagogiques et comportementales, le contrôle des émotions, la désorganisation pendant les transitions ainsi que l’autonomie. Ainsi, en réglant la problématique principale, il m’a été possible de régler les autres problèmes nommés.

Pendant mon stage 4 au préscolaire (que je n'ai pas encore terminé), j’ai pu remarquer que les élèves de ma classe avaient des difficultés en lien avec l’expression ainsi que la gestion de leurs émotions. Par exemple, plusieurs élèves tombaient en crise lorsqu’ils vivaient certaines émotions comme la colère, la tristesse, la honte, la gêne, la peur, etc.

Lors de mon stage, j'ai remarqué que les enfants aimaient particulièrement interagir entre eux, mais que cela était source de conflits et d'incompréhension parfois. Je me suis demandée sur quoi portait ces conflits et ces incompréhension. Bien qu'une grande partie de la classe éprouvait des difficultés langagières, j'ai ciblé que la gestion des émotions en était la cause première puisque leurs comportements relevaient presque systématiquement de l'apparition d'une émotion forte.

Au terme de mon stage IV en 3e année du primaire, pour mon projet d’intervention en contexte, j’ai choisi de travailler les habiletés de coopération avec mes élèves. Depuis le début de l’année scolaire, j’avais observé que, lors de travaux d’équipe, c'était souvent les mêmes élèves qui travaillaient alors que d’autres n’étaient pas à la tâche ou étaient mis de côté volontairement par leurs pairs. De ce fait, je devais intervenir auprès de certaines équipes puisque des conflits émergeaient.

Dans le cadre de mon projet PIC, j'ai fait une planification d'une semaine en lien avec les émotions (qui en réalité s'est étalée sur deux semaines). Ce thème a déjà été abordé avec les élèves après la lecture du livre La couleur des émotions. Ainsi, plusieurs activités en lien avec ce thème ont été réalisées dans le but d’aider les enfants à développer leurs compétences dans le domaine 2, soit le domaine affectif.

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