Aller au contenu principal
Éthique et culture religieuse
Jan 19 2026

J’ai conçu et mis en œuvre un projet pédagogique visant à développer l’autonomie des élèves de 2e année. À la suite de mes observations en classe, j’ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés liées à la gestion des conflits, à la prise de décisions responsables dans leur choix de place assise et à l’amorce des tâches . Ces constats ont motivé la mise en place d’une intervention ciblée favorisant le développement de leur autonomie.

Contexte 

Lors de mon stage 4 l'automne dernier, mon PIC s'est tourné vers l'une de mes élèves plus spécifiquement. En effet, depuis le début de l'année, l'équipe enseignante observe chez l'élève des comportements récurrents de conflits, de gestes brusques et de commentaires blessants, sans manifestation apparente de remords ou de compréhension de l’impact sur ses pairs. Lors des interventions, elle demeure neutre, affirme ne pas comprendre pourquoi on lui parle et ne réagit pas à la détresse des autres.

Dans ma classe de stage, j’observais quotidiennement chez mes 17 élèves de 2e année plusieurs comportements dérangeants : difficulté à lever la main pour obtenir le droit de parole, excitation excessive menant à des gestes physiques non sécuritaires, difficulté à reconnaître et à comprendre les émotions vécues, stress relativement à l’échec, rigolades et discussions à des moments inadéquats, etc. Ces comportements nuisaient au climat d’apprentissage, n’étaient pas adaptés au contexte scolaire et limitaient la disponibilité des élèves aux apprentissages.

J'ai voulu faire un projet signifiant et amusant avec les élèves qui répondait à leurs besoins. J'avais des élèves curieux et actifs qui avaient besoin de bouger et de motivation pour réaliser la tâche demandée. J'ai voulu essayer la pédagogie à l'extérieur, car il y a de l'espace pour bouger. Toutes mes périodes dehors ont été réalisées dans la cour d'école. Pour soutenir le plaisir d'apprendre, je voulais voir la motivation intrinsèque chez mes élèves en stimulant leurs sens, leur curiosité et en faisant des liens avec leur quotidien.

L'objectif de mon PIC était d'améliorer le climat de classe en développant les habiletés sociales et la gestion de conflit chez les élèves de 2e année. J'avais beaucoup de conflits depuis le début de l'année dans ma classe de stage. Les conflits pendant les récréations avaient des répercussions sur le climat de classe  et le teintaient de négatif. Certains élèves se chamaillaient sans cesse aux récréations et cela continuait à l'intérieur de la classe par la suite.

Projet pour augmenter la motivation et l'engagement des élèves en classe. Solution: projet d'entraide avec le centre d'entraide de la ville. Activité de triage de vêtements au centre. Pédagogie par projet: développement de l’empathie et de la coopération. Développement de compétences transversales: communiquer et coopérer.

Contexte:

Lors de mon stage, j’ai été appelé à intervenir d'un élève de 3e année récemment arrivé au pays et qui présente d’importantes difficultés d’adaptation scolaire et sociale. Il manifestait des comportements d’opposition, de rigidité et d’agitation, ce qui l’empêchait de fonctionner de façon autonome en classe. Bien qu’il ne possède aucun diagnostic officiel, il présente plusieurs traits neuroatypiques. Il n'entretenait aucune relation avec ses pairs et interagissait uniquement avec son frère jumeau, ce qui nuisait grandement à son intégration et à son bien-être à l’école.

Jan 13 2026

Mon projet d’intervention en contexte (PIC) vise le développement de l’autonomie des élèves dans la gestion des routines, des transitions et des comportements en classe. Dès les premières semaines, plusieurs élèves manifestaient une forte dépendance à l’adulte : difficulté à savoir quoi faire une fois le travail terminé, méconnaissance des routines et besoin constant de validation. Cette situation avait un impact négatif sur la gestion du temps, le climat de classe et le sentiment de compétence des élèves.

S'abonner à Éthique et culture religieuse