Dans le cadre du projet d'intervention en contexte, je souhaitais m'intéresser aux interactions des élèves. Je constatais beaucoup d'impulsivité, peu de communication et une faible tolérance dans leurs échanges. Les élèves avaient souvent besoin de l'adulte pour résoudre leurs conflits.
J’ai effectué mon stage 4 à l’école Freinet des Chutes en 3-4 année. L’école Freinet m’a permis d’observer une nouvelle manière d’aborder les notions auprès des élèves et de former des élèves curieux, qui aiment participer à diverses activités.
Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." et j'ai pu le mettre en place dans ma classe de 5e année dans le cadre de mon stage 4. L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.
Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.
Mon projet d'intervention pédagogique en contexte de classe s'inscrit dans une démarche visant à favoriser l'autonomie chez des élèves de première année, en particulier dans un contexte scolaire où le soutien éducatif et les ressources à la maison peuvent être limités. L'objectif est de soutenir le développement émotionnel, cognitif et social des élèves à travers un processus progressif d'autonomisation et, par le fait même, de réduire la sursolliciation de l'adulte.
Dans le cadre de mon stage 4 dans une classe de première année, j’ai créé mon projet d’intervention en contexte (PIC). Pour ce faire, je me suis basé sur le contexte. Par exemple, les forces des élèves, ma mission et mon identité dans mon modèle de l’oignon ainsi qu’un intérêt commun entre mon enseignante associée, les élèves et moi. Je me suis aussi basé sur mes observations des besoins des élèves et de la classe. J’ai ciblé plusieurs besoins tels que développer l’autonomie, la motivation, la communication orale et développer l’autorégulation.
J'ai effectué mon stage 4 en 2e année à l'école Jean-XXIII.
Mon PIC avait pour objectif d'outiller les élèves afin de favoriser des relations plus harmonieuses avec leurs pairs. Le choix du thème de mon projet venait directement d'un besoin que j'avais observé chez mes élèves. Comme c'est souvent le cas au premier cycle, les enfants de ma classe vivaient quotidiennement des conflits qui auraient pu être évités ou facilement réglés avec une bonne communication et des stratégies simples de gestion de conflits.
Lors de mon stage, j’ai remarqué à plusieurs reprises des comportements négatifs et des attitudes à na pas adopter dans la vie quotidienne. Des situations dans lesquelles un élève peut manquer de savoir-vivre et ne pas être gentil ou respectueux envers un autre élève. Je ne dirais pas que c’était un problème flagrant, mais c’est quelque chose que j’avais constaté et que je pensais pouvoir améliorer les actes de certains élèves.