J’ai effectué mon stage 4 à l’école Freinet des Chutes en 3-4 année. L’école Freinet m’a permis d’observer une nouvelle manière d’aborder les notions auprès des élèves et de former des élèves curieux, qui aiment participer à diverses activités.
Ma classe de stage comportait 24 élèves qui adoraient participer, qui adoraient donner leurs idées/opinions. La différence avec les autres écoles est que l’école Freinet est en fait comme une grande famille, une communauté. Les parents, les grands-parents sont très présents dans la vie scolaire des élèves, que ce soit par la présence en classe, la présence dans les PM Freinet (les parents animent le PM en classe), les activités extérieures, etc. C’est donc pourquoi je me suis intéressée au sentiment d’appartenance des élèves pour mon PIC. Pour ce faire, j’ai questionné les élèves avant et après mon PIC. Une particularité à l’école Freinet est que chaque classe doit se trouver un nom de classe qui les représente. Ensuite, ils réalisent une présentation de leur nom de classe devant toute l’école. J’ai donc utilisé le nom de classe dans mon projet PIC. J’ai énuméré comment à travers l’année je pourrais utiliser le nom de classe afin de ramener les élèves à ce qui les unit. Bien sûr, je ne pouvais pas toutes les effectuer. Pendant mon Bloc 3, j’ai donc réalisé une histoire collective avec les élèves. Nous avons utilisé notre nom de classe qui est « Les Schtroumpfs » et nous avons créé une histoire avec les différentes caractéristiques de l’auteur et de l’illustrateur. Les élèves se sont choisi un nom de Schtroumpf qui les représente et nous avons intégré leurs personnages dans l’histoire. Les élèves ont donc tous participé à la création de l’histoire, par les idées, la structure des phrases, les votes, etc. Plusieurs ont participé à la réalisation des illustrations. À la fin, j’ai fait faire une auto-évaluation à chacun sur divers critères en lien avec l’histoire collective. J’aurais aimé réaliser mon PIC pendant l’année au complet et de questionner les élèves à travers l’année complète en lien avec les différentes activités en lien avec le nom de classe afin de réellement constater l’évolution du sentiment d’appartenance !