Aller au contenu principal
Vivre ensemble

J’ai décidé de mener mon PIC sur 3 élèves qui ont des difficultés qui perturbent le bon déroulement de la classe. Il y a 2 élèves qui ont pratiquement les mêmes défis et ce sont de meilleurs amis et des voisins. Alors, je trouve que c’est pertinent de faire un projet collaboratif où ils s'entraident à relever leurs défis. Pour le troisième élève, il est très lent durant les transitions et cela impacte négativement le bon déroulement des périodes.

jan 23 2025

Mon dernier stage s’est déroulé dans une classe de préscolaire où y a plusieurs défis. Cela étant dit, la problématique générale de ma classe concerne le moment de détente de l’après-midi. C’est un moment où il y a un battement entre le service de garde et moi. 

 

Mes observations avant la mise en place de mon PIC :

-besoin de communication entre moi et la personne du service de garde;

-plusieurs enfants gigotent à leur place;

-plusieurs enfants se lèvent pour venir me faire un câlin et me raconter leur dîner;

Mon PIC a été pensé dans le but de répondre au besoin d’autonomie de mes élèves de 3e année. Comme j’avais une classe composée de plusieurs élèves et que je n’arrivais pas toujours à répondre à toutes les mains levées en même temps, j’ai décidé de mettre en place un système afin d’aider à la gestion de classe dans ces moments. Je constatais également que les questions posées n’étaient pas toujours nécessaires puisque l’information se retrouvait au tableau par exemple. Ils oubliaient d’utiliser leurs outils (cahiers, affiches, etc.). 

Au cours de mon stage 4 réalisé dans une classe de 1re année, j'ai pu observer des comportements chez certains élèves qui m'ont rappelé que ce type de comportement cache souvent une habileté non acquise ou même un besoin non répondu...
jan 20 2025

Pour mon stage 4, j'avais un très bon contexte de classe, mais il arrivait occasionnellement certains comportements perturbateurs mineurs (non-respect du silence, ton de voix trop élevé ou agitation). Je me suis donc questionnée si l’implication des élèves dans la gestion de classe serait favorable au bon fonctionnement du groupe. 

S'abonner à Vivre ensemble