Aller au contenu principal
Vivre ensemble

Mon Projet d’intervention en contexte (PIC) visait à développer les habiletés socio-émotionnelles des élèves du préscolaire par l’intégration de courtes pièces de théâtre en classe. Ces mises en situation permettaient de modéliser des actions bienveillantes ainsi que différentes solutions possibles face à des situations vécues par les enfants.

Jan 20 2026

Échelle d'autonomie

  • Valérie Trembl…

Ce projet d’intervention a été mené dans une classe de 6ᵉ année inscrite à un programme particulier de chant choral. Le fonctionnement de la classe reposait sur un environnement flexible et sur l’utilisation quotidienne d’un plan de travail, ce qui exigeait un haut niveau d’autonomie organisationnelle et comportementale de la part des élèves.

Mon projet d’intervention en contexte a été réalisé au 2e cycle du primaire, dans une classe multiâge de 3e et 4e année composée d’élèves de 8 et 9 ans, dans un milieu fonctionnant selon la pédagogie Freinet. À la suite de mes observations, j’ai constaté la présence de sous-groupes d’amis ainsi que certaines difficultés d’inclusion, ce qui avait un impact sur la cohésion du groupe et sur le sentiment d’appartenance de plusieurs élèves.

Jan 19 2026

L'actualité

  • Marie-Philippe Huot

Contexte : j'ai effectué mon stage 4 dans une classe de 3e année. 

L'objectif de mon PIC était de sensibiliser les élèves à l'importance de s'informer (et de bien le faire) de ce qui se passe dans notre société et dans le monde afin de devenir des citoyens engagés et critiques.

Mon projet d'intervention en contexte a débuté pendant mon stage 4 en emploi dans une classe de 2e année. En analysant les besoins des élèves en début d'année, j'ai créé un système d'émulation afin de renforcer les comportements individuels des élèves, en plus de mettre en place de nouvelles procédures pour faciliter la gestion de classe qui représentait un grand défi. Cependant, malgré ces stratégies qui ont bien fonctionné, les élèves se désorganisaient souvent lors des transitions impliquant l'ouverture du bureau. Le fait de répéter ma consigne devenait très épuisant pour moi.

Contexte :

Je réalisais mon stage à l’école des Grands-Bâtisseurs à Beauport. J’avais une classe composée de 19 élèves. Les moments au tapis étaient difficiles pour plusieurs. Selon mes observations, il était difficile de déterminer si le problème venait de l’attention ou d’un manque de posture. J’ai donc décidé de créer des ateliers de motricité globale à l’extérieur.

Ce projet d'intervention en contexte s’est déroulé au cours de mon stage 4. Celui-ci s'est déroulé dans une classe de maternelle 5 ans composée de 19 élèves. Dans cette classe, plusieurs élèves présentaient de grands besoins affectifs nécessitant une présence constante de l'adulte dans divers contextes. De plus, j'ai pu constater que certains élèves présentaient des difficultés au niveau de la gestion des émotions en voyant des gestes impulsifs et violents quotidiennement. Ces enjeux mettaient en péril le contexte d'apprentissage bienveillant et sécurisant des élèves de la classe.

Contexte

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe du primaire où les élèves démontraient un bon engagement scolaire lors des tâches individuelles et en grand groupe. Toutefois, mes observations quotidiennes m’ont permis de constater que plusieurs difficultés émergeaient lors des situations de travail d’équipe. Les élèves éprouvaient notamment de la difficulté à communiquer de façon respectueuse, à écouter les idées des autres, à gérer leurs désaccords et à collaborer efficacement lorsque les équipes comptaient plus de deux élèves.

Problématisation

J'ai observé, lorsque j'étais en prise en charge, un manque d'engagement et de persévérance généralisé de la part de mes élèves de 5ème année. Cela avait un impact sur le climat de classe, puisque je constatais l'apparition de comportements inappropriés de la part des élèves qui ne s'engageaient pas dans la tâche.

Stratégies d'enseignement (qu'est-ce que moi, je peux y faire?)

S'abonner à Vivre ensemble