Aller au contenu principal
jan 19 2025

Contexte :

Lors de mon stage final à l'école d'éducation internationale Filteau, j'ai rapidement remarqué que j'avais un groupe sans difficulté de comportement et d'apprentissage majeur. L'ambiance en classe était positive, c'était un groupe "facile". J'en ai donc profité pour exploiter un élément très présent, leur curiosité. En effet, les élèves posaient énormément de questions sur tout ce qu'ils voyaient. En classe, les livres documentaires tels que les Guinness world records et les Bizarre mais vrai! étaient constamment empruntés. Les élèves venaient me voir pour me montrer ce qu'ils découvraient et me demandaient si c'était bien vrai ou si je le savais. Ils se tournaient également vers leurs camarades pour leur montrer la nouvelle information.

J'ai donc décidé de mettre en place les "Point culture" afin de répondre à ce besoin et d'encourager les élèves à toujours se poser des questions sur le monde qui les entoure. En outre, l'école Filteau à un programme primaire (de l'IB) qui met en avant l'ouverture sur le monde. Ces démarches réflexives n'étaient donc pas totalement inconnues des élèves.

 

Interventions :

J'ai commencé par définir ce qu'était la culture avec les enfants. C'est un concept difficile à cerner qui peut être défini de différentes manières. Au début, je voulais leur faire choisir les sujets. Cependant, j'ai jugé que ce n'était pas une mince affaire de choisir des sujets liés à la culture générale, c'est pourquoi je m'en suis chargée. Toutefois, pour garantir un meilleur investissement des élèves, je les ai fait voter parmi une vingtaine de sujets présélectionnés.

Ensuite, je planifiais environ un point culture par semaine. Cette période s'organisait toujours de la même façon :

1- Discussion en groupe de leurs connaissances sur le sujet.

2- Présentation plus précise du sujet en s'appuyant sur un diaporama, une vidéo ou autre ressources.

3- Questionnements et réactions

4- Mise en action à travers une activité : peinture, dessin, recherche, affiche, etc.

5- Présentation des différents livres que j'ai trouvés à la bibliothèque en lien avec le sujet (en libre accès par la suite)

6- Réalisation d'une courte vidéo en équipe de 2 sur le sujet. Publication de la vidéo sur le Classroom.

 

Résultats :

- Il y a une meilleure formulation de leurs questions.

- Ils parviennent à mieux cibler les questions pertinentes pour faire avancer leur réflexion.

- L'interdisciplinarité est devenue plus automatique.

- Ils ont appris à collaborer de façon efficace pour faire des recherches dans un temps limité.

- Le point culture sur le jour du Souvenir m'a été demandé par les élèves qui voulaient en savoir plus sur la Première Guerre mondiale.

- Grâce aux liens avec l'histoire, les élèves sont plus intéressés par l'univers social.

Documents
Fichier attaché Taille
Planif Les grottes de Lascaux_retard.docx 1.41 Mo
Cohorte