Dans ma classe de maternelle 4 ans, j'ai remarqué que certains élèves avaient l'air peu motivés durant les apprentissages. Ces élèves avaient souvent besoin d'encouragement pour débuter et/ou finir un travail. Le problème était en lien avec le domaine cognitif, avec sa compétence « découvrir le monde qui l'entoure » et sa composante « s'engager dans l'action ». Je me suis alors demandé « comment motiver davantage les élèves lors de nouveaux apprentissages? ».
La problématique de mon projet était "Comment amener des élèves à résoudre des conflits de manière autonome ?". J'ai réalisé ce projet en utilisant beaucoup la littérature jeunesse et en amenant des discussions. Les élèves ont pu aussi élaborer leur propre méthode de résolution de conflits pour la classe. Enfin, nous avons aussi, bien évidemment, beaucoup touché au thème des émotions.
Tout d’abord, j’ai fait mon stage 4 dans une classe Montessori en 4-5-6e année, soit une classe multiniveau. Il faut savoir que cette pédagogie prône la responsabilisation, l’autonomie et la coopération. Sans oublier que, en termes d’idéologie pédagogique, l’enseignante doit montrer aux élèves comment réaliser des tâches seuls (« apprends-moi à faire seul » ou encore « aide-moi à faire seul »).
Contexte:
Ce projet a été pensé en considérant plusieurs intérêts des élèves qui se sont manifestés dans mon environnement de classe. Tout d'abord, le nom de ma classe de stage cette année est «Le banc de poissons croqueur de mots», ce qui ne laisse rien à douter quant à leur passion pour le monde marin. Également, ils adorent écrire des histoires et, lors des lectures le matin, j'ai remarqué que les gros livres, soit les documentaires, sont souvent les préférés.
Pédagogiquement :