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Dans ma classe de maternelle 4 ans, j'ai remarqué que certains élèves avaient l'air peu motivés durant les apprentissages. Ces élèves avaient souvent besoin d'encouragement pour débuter et/ou finir un travail. Le problème était en lien avec le domaine cognitif, avec sa compétence « découvrir le monde qui l'entoure » et sa composante « s'engager dans l'action ». Je me suis alors demandé « comment motiver davantage les élèves lors de nouveaux apprentissages? ». Ma solution fut la suivante: effectuer des enseignements par expériences scientifiques et des activités de manipulation pour rendre les apprentissages plus actifs et engageants. J'ai alors créé une séquence sur le thème du corps humain et de ses fonctions et les élèves avaient un cahier de traces pour consolider leurs apprentissages après chaque cours. Après 2 semaines de ces activités et expériences, j'ai pu remarquer que plusieurs élèves devenaient davantage motivés lorsqu'ils faisaient des activités qui demandaient leur participation, qui les maintenaient actifs, qui leur permettaient de manipuler des objets et qui stimulaient leurs cerveaux. Ce n'était pas la solution pour tout le monde, mais j'ai vu une amélioration dans l'engagement de certains. 

Cohorte