Aller au contenu principal
Jan 21 2026

Contexte : accroître le plaisir de lire / les émotions

Dans ma classe de stage, très peu d'élèves choisissaient des livres lors des moments où ils en avaient la possibilité. La plupart préféraient dessiner ou même ne rien faire. Mon objectif était que davantage d'élèves choisissent de lire, afin qu'ils découvrent que la lecture peut aussi être une source de plaisir. De plus, mes élèves présentaient de grandes difficultés en lecture (constat de l’école présenté en début d’année).

Jan 20 2026

Le but de mon PIC était de développer chez mes élèves de 3e année le goût à la lecture. Pour y arriver, nous avons fait un café littéraire lors duquel les élèves devaient explorer divers livres et noter leur appréciation de ceux-ci. Par la suite, nous avons fait un ménage de la bibliothèque-classe afin que les élèves s'y retrouvent mieux et puissent mieux sélectionner les livres qui les intéressent lors des périodes de lecture. Finalement, j'ai regroupé les élèves selon leurs intérêts et nous avons fait un cercle de lecture.

Jan 20 2026

Le but de mon PIC était de travailler avec une élève de ma classe qui présentait un écart important avec les autres élèves au niveau de ses apprentissages, notamment en lecture. Sa compréhension était très difficile, tout comme la reconnaissance des mots et leur décodage.

J’ai donc travaillé avec elle trois fois par semaine afin d’améliorer le décodage et la reconnaissance des mots, dans le but de développer sa fluidité en lecture et d’améliorer sa compréhension des textes lus.

Jan 19 2026

J’ai réalisé ce projet d’intervention en contexte dans une classe de 3e année, au sein d'une classe école-hockey où j’ai observé que plusieurs élèves avaient de la difficulté à faire des liens entre leur comportement et la qualité de leurs apprentissages. Les élèves avaient tendance à attribuer leurs réussites ou leurs difficultés à des facteurs externes, sans reconnaître leur rôle et leurs comportements dans leur cheminement scolaire.

Jan 19 2026

L'actualité

  • Marie-Philippe Huot

Contexte : j'ai effectué mon stage 4 dans une classe de 3e année. 

L'objectif de mon PIC était de sensibiliser les élèves à l'importance de s'informer (et de bien le faire) de ce qui se passe dans notre société et dans le monde afin de devenir des citoyens engagés et critiques.

Mon projet consistait à vouloir améliorer l'attention des élèves dans la classe. J'avais prévu faire ce projet en trois étapes différentes. D'abord, je tenais à apprendre aux élèves ce qu'est l'attention. Je trouvais que l'on mentionne souvent aux élèves de se concentrer et d'être attentifs, mais je voulais m'assurer qu'ils comprennent réellement ce que cela signifie et qu'ils prennent conscience de leur attention. Ensuite, je souhaitais apporter plusieurs activités/jeux en classe afin de travailler l'attention des élèves.

Contexte

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe du primaire où les élèves démontraient un bon engagement scolaire lors des tâches individuelles et en grand groupe. Toutefois, mes observations quotidiennes m’ont permis de constater que plusieurs difficultés émergeaient lors des situations de travail d’équipe. Les élèves éprouvaient notamment de la difficulté à communiquer de façon respectueuse, à écouter les idées des autres, à gérer leurs désaccords et à collaborer efficacement lorsque les équipes comptaient plus de deux élèves.

Mon projet a pris naissance dans un contexte où j’ai observé un manque de motivation et d’engagement chez mes élèves lors des périodes d’écriture en français. Malgré les différents modelages et les activités variées proposées, l’intérêt pour l’écriture demeurait fragile chez la majorité des élèves. La question de départ de mon PIC était donc la suivante : Comment la mise en place d’un projet d’écriture authentique peut-elle favoriser la motivation, l’engagement et la persévérance des élèves dans l’apprentissage du français?

Dans ma classe de 5e année, le développement de l’autonomie représentant un enjeu important, j’ai mis en place un projet visant à responsabiliser davantage les élèves et à les rendre acteurs de leurs apprentissages. Une échelle d’autonomie a été instaurée afin de permettre aux élèves de progresser et d’accéder à certains privilèges, tels que l’utilisation de matériel d’enrichissement ou le choix de leur place en classe.

Contexte

J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de première année. En début d'année, j'ai remarqué que quatre élèves de la classe étaient déjà capables de lire. Parmi ces élèves, certains pouvaient démontrer des signes d'ennui lors des enseignements, plus particulièrement ceux qui visaient l’apprentissage de la lecture. Effectivement, il y avait un écart considérable entre ce petit groupe d'élèves et le reste de la classe au niveau des habiletés en lecture, puisque c’est normalement en première année que l’on apprend à lire. 

S'abonner à Approches pédagogiques