Aller au contenu principal
jan 28 2025

Dès le début de mon stage en 3e année, j'ai observé plusieurs élèves en grande difficulté en écriture. Plusieurs me mentionnaient également qu'ils détestaient cette tâche, car ils se sentaient nuls.

Ainsi, j'ai mis en place plusieurs choses pour développer leurs compétences tout en suscitant le plaisir : ateliers, phrase du jour, lecture interactive, cercle d'auteur, exercices de réécriture, écriture spontanée. 

Le but de mon PIC était de venir développer l’autonomie de mes élèves afin que je puisse venir intervenir de façon plus efficace auprès de mes élèves en difficulté. En effet, l’écart entre mes élèves est très grand, j’ai donc beaucoup d’élèves qui réussissent très bien dans ma classe et beaucoup d’élèves en difficulté. Avant l’instauration de mon PIC,  j’étais constamment sollicitée par mes élèves lorsque je les plaçais en travail autonome puisqu’ils ne tentaient pas de trouver la réponse par eux-mêmes avant de lever la main pour me poser une question.

Durant mon stage à l'emploi, j'ai été déçue et surprise de voir à quel point mes élèves ne semblaient pas du tout intéressés à lire. Pour eux, c'était presque une conséquence... Je me suis aussi rendue compte que les élèves qui aimaient le moins lire, étaient aussi ceux avec les plus grandes difficultés. J'ai donc compris que le niveau d'habiletés des élèves venait influencer leur motivation face à la tâche de lecture.

Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." et j'ai pu le mettre en place dans ma classe de 5e année dans le cadre de mon stage 4. L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.

Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.

Dans ma classe de maternelle 4 ans, j'ai remarqué que certains élèves avaient l'air peu motivés durant les apprentissages. Ces élèves avaient souvent besoin d'encouragement pour débuter et/ou finir un travail. Le problème était en lien avec le domaine cognitif, avec sa compétence « découvrir le monde qui l'entoure » et sa composante « s'engager dans l'action ». Je me suis alors demandé « comment motiver davantage les élèves lors de nouveaux apprentissages? ».

S'abonner à Approches pédagogiques