Mon PIC a vu le jour dans une classe à niveaux multiples (4e, 5e et 6e années) de pédagogie Montessori. Il consistait à aider deux élèves ciblés de 4e année à s’ajuster aux attentes de la classe quant aux exigences relatives au travail autonome (central dans un groupe s’étalant sur deux cycles).
Mon projet d'intervention pédagogique en contexte de classe s'inscrit dans une démarche visant à favoriser l'autonomie chez des élèves de première année, en particulier dans un contexte scolaire où le soutien éducatif et les ressources à la maison peuvent être limités. L'objectif est de soutenir le développement émotionnel, cognitif et social des élèves à travers un processus progressif d'autonomisation et, par le fait même, de réduire la sursolliciation de l'adulte.
Pour commencer, j’ai réalisé mon stage dans une classe de 26 élèves de 6e année d’une école de Charlesbourg. Dans cette classe, j’ai rapidement pris connaissance des pistes d’action à mettre en place pour aider nos élèves ayant davantage de difficultés. Toutefois, suite à de nombreuses discussions avec mon enseignante associée, j’ai constaté que nos élèves «forts» étaient, bien malgré nous, nos élèves oubliés. Ce qui m’a d’ailleurs ébranlé a été de lire dans le texte d’une de nos élèves les phrases suivantes: «À l’école, je m’ennuie.
L'apprentissage par projet est une stratégie d'enseignement qui favorise le processus d'acquisition des concepts et le développement de l'autonomie chez les élèves. De plus, cette méthode permet aux élèves d'atteindre des objectifs d'apprentissage fixes et centrés sur la recherche de solutions à un problème donné (Talbot, 1990). Lors de mon expérience en classe, j'ai pu observer une grande amélioration en ce qui a trait à la capacité attentionnelle et à l'engagement des élèves.
Élaboration d'un système de collaboration en classe (mini-prof), qui prend en compte de l'hétérogénéité de la classe, pour réussir à mieux soutenir les élèves en difficulté dans leurs apprentissages et pour amener les élèves à pousser leurs apprentissages plus loin. Ce projet m'a permis d'épauler les élèves dans leur développement et dans leurs apprentissages tout en respectant le rythme d'apprentissage, les forces et les défis de chacun. (**Quelques traces**)
J'ai réalisé mon quatrième stage dans une classe de 3e année. J'ai rapidement remarqué que la grande majorité des élèves avait de la difficulté à écouter. En effet, ils n'écoutaient pas les consignes et ne s'écoutaient pas entre eux non plus, donc ne collaboraient pas. La dynamique de classe pouvait être lourde à quelques moments. J’ai donc choisi d’axer mon projet sur l’écoute et la collaboration.
Mon stage s'est déroulé en quatrième année à l’école de l’Arc-en-ciel à Loretteville. Dans la classe, il y a vingt-cinq élèves. Nous avons reçu quatre nouveaux élèves issus de l’immigration dans les dernières semaines. Certains sont allophones, d’autres sont en apprentissage du français. Les élèves de la classe sont très compréhensifs et tentent de les intégrer à la vie de classe et aux activités. Depuis le début de l’année, j’observe que les élèves aiment beaucoup les animaux, les arts plastiques, la lecture et l’écriture.
Résumé du PIC:
L'objectif de mon PIC était d'amener mes élèves de 3e année à être plus autonomes dans l'exécution de leurs tâches à l'école. En effet, il n'était pas toujours évident pour les enfants de naturellement combler un moment libre ou d'enchainer diverses étapes d'une tâche sans avoir mon avis ou mon approbation.
Déroulement:
Il est important de mentionner que ce projet a été réalisé avec ma collègue Léa Margry. En effet, comme notre milieu de stage favorise le coenseignement, nous avons décidé de travailler en équipe. Cela nous a permis d'approfondir les apprentissages, de faire une réalisation un peu plus grande et intéressante pour les élèves.
L'objectif de mon PIC était d'observer comment un projet de recherche transdisciplinaire pouvait accroître la motivation scolaire des élèves et ainsi favoriser le développement de leurs connaissances et de leurs compétences. J'ai choisi cette question pour mon projet, car j'ai observé que les élèves de ma classe étaient peu motivés par les activités d'enseignement plus "traditionnelles". De plus, j'ai toujours eu un intérêt pour le programme PEI et je souhaitais l'intégrer à mon projet (puisque je n'ai pas eu la chance d'effectuer un stage dans l'une de ces écoles).