Aller au contenu principal

Contexte:

À l’automne 2025, j’ai réalisé mon stage 4 auprès de 26 élèves de 5e année du primaire à l’école de l’Arc-en-ciel, située au Lac-Saint-Charles. Rapidement au cours de mon stage, mon enseignante associée et moi avons constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés en écriture. J’ai donc choisi de réaliser mon projet d’intervention en contexte afin de travailler cette problématique.

Plus précisément, les élèves éprouvaient de la difficulté à transposer leur plan en rédaction et à maintenir leur motivation lors de tâches d’écriture. Le projet s’est ainsi orienté vers la question suivante : comment soutenir la motivation des élèves en écriture. Les élèves de la classe avaient besoin de développer leur persévérance et leur motivation en écriture tout en demeurant engagés et intéressés par leurs apprentissages. Leurs intérêts communs concernaient notamment l’utilisation de la technologie, l’univers social, le travail d’équipe et la découverte de nouveaux apprentissages.

Interventions menées:

En fonction des besoins et des intérêts des élèves, j’ai mis en place un projet interdisciplinaire en univers social et en écriture. Les élèves ont été amenés à créer, en équipe, une bande dessinée informative afin de réaliser une tâche d’écriture tout en développant et en organisant leurs idées de manière cohérente.

Tout au long du projet, j’ai observé et soutenu la motivation des élèves. Pour ce faire, je me suis appuyée sur les théories de la motivation d’Archambault et Chouinard ainsi que sur la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan pour planifier le projet et les interventions mises en place (Archambault et Chouinard, 2022, p. 96 ; Deci et Ryan, 2012). Ainsi, j’ai ciblé les intérêts des élèves et choisi des stratégies d’enseignement adaptées afin de favoriser leur engagement et leur motivation. Par exemple, j’ai modélisé la réalisation du plan ainsi que la transposition des idées en phrases complètes.

Le projet s’est déroulé sur une période de trois semaines. En équipes de trois à cinq élèves, ils devaient choisir un thème d’univers social et présenter les notions à l’aide d’une bande dessinée informative. Celle-ci a été réalisée à l’aide de l’outil numérique Canva et présentée aux autres élèves de la classe sous forme de présentation orale.

Documentation et résultats:

Afin de documenter le projet, les élèves devaient d’abord réaliser le plan de leur écriture à l’aide d’un modèle fourni, puis rédiger leur brouillon dans leur cahier d’écriture. La bande dessinée finale a été conçue sur Canva. Les élèves ont également complété une feuille d’autoévaluation portant sur leur engagement et leur intérêt envers le projet. Lors des présentations orales, les élèves devaient remplir des textes troués servant à la révision des thèmes abordés en univers social.

De mon côté, j’ai remis aux élèves les grilles d’évaluation précisant les attentes liées au projet. J’ai également utilisé une grille d’observation afin de documenter leur participation et leur collaboration tout au long des activités.

À la suite de l’analyse des différentes traces recueillies, il est possible d’observer que presque tous les élèves ont apprécié la réalisation du projet de bande dessinée. De plus, la majorité d’entre eux ont démontré une bonne participation et un engagement soutenu à chacune des étapes du projet. Lors d’un retour oral sous forme de discussion, les élèves ont mentionné avoir apprécié apprendre les notions d’univers social de cette façon et avoir particulièrement aimé utiliser Canva en équipe pour réaliser leur bande dessinée. Pour la plupart des élèves, le projet a donc eu les effets escomptés.

Cependant, certains élèves ont éprouvé des difficultés à collaborer au sein de leur équipe, ce qui a eu un impact sur leur engagement dans le projet. Il a également été plus difficile de soutenir un élève en modification, qui présentait des difficultés sociales marquées, surtout à collaborer. Ainsi, tous les élèves n’ont pas démontré le même niveau d’engagement ou d’intérêt. J’ai donc dû apporter certains ajustements, notamment en modifiant la composition des équipes et en sollicitant l’aide à la classe afin de favoriser un engagement plus adéquat des élèves dans le projet.

Archambault, J. et Chouinard, R. (2022). Vers une gestion éducative de la classe. Chenelière éducation.

Documents
Fichier attaché Taille
Traces_PIC.pdf 2.93 Mo
Cohorte