Aller au contenu principal

Mon projet d’intervention en contexte a été réalisé au 2e cycle du primaire, dans une classe multiâge de 3e et 4e année composée d’élèves de 8 et 9 ans, dans un milieu fonctionnant selon la pédagogie Freinet. À la suite de mes observations, j’ai constaté la présence de sous-groupes d’amis ainsi que certaines difficultés d’inclusion, ce qui avait un impact sur la cohésion du groupe et sur le sentiment d’appartenance de plusieurs élèves.

Mon projet a pris naissance dans un contexte où j’ai observé un manque de motivation et d’engagement chez mes élèves lors des périodes d’écriture en français. Malgré les différents modelages et les activités variées proposées, l’intérêt pour l’écriture demeurait fragile chez la majorité des élèves. La question de départ de mon PIC était donc la suivante : Comment la mise en place d’un projet d’écriture authentique peut-elle favoriser la motivation, l’engagement et la persévérance des élèves dans l’apprentissage du français?

Comment motiver les élèves dans leurs apprentissages en français tout en s’assurant de répondre à leurs besoins variés? C’est la question que je me suis posée lorsque je me suis attardée aux besoins des élèves de ma classe de stage IV afin de réaliser un projet d’intervention en contexte. Il s’agissait d’une classe hétérogène évoluant dans un milieu socioéconomique légèrement défavorisé. Le rang décile du seuil de faible revenu de l’école est de 7 (MÉQ, 2025).

Contexte:

À l’automne 2025, j’ai réalisé mon stage 4 auprès de 26 élèves de 5e année du primaire à l’école de l’Arc-en-ciel, située au Lac-Saint-Charles. Rapidement au cours de mon stage, mon enseignante associée et moi avons constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés en écriture. J’ai donc choisi de réaliser mon projet d’intervention en contexte afin de travailler cette problématique.

Jan 14 2026

Mon projet visait à motiver davantage l’écriture chez les élèves en partant d’un intérêt commun. Plus précisément, les élèves devaient écrire un récit en cinq temps à partir d’un trajet réalisé à l’aide de robots Ozobots. En équipe de deux, ils ont d’abord créé un trajet, puis individuellement, ils ont écrit une histoire pour leur robot. Tout au long du processus d’écriture, les élèves notaient leur niveau de motivation sur une feuille. De plus, un test diagnostique a été réalisé afin d’observer leur motivation face à l’écriture.

Mon projet d’intervention en contexte visait à répondre à la diversité des rythmes d’apprentissage observée en classe, plus particulièrement aux besoins des élèves qui terminaient rapidement leurs tâches et dont l’engagement pouvait diminuer à long terme. Appuyé sur des données d’observation recueillies sur plusieurs périodes, le projet consistait à mettre en place des projets personnels enrichissants et motivants, ancrés dans les intérêts des élèves.

Jan 13 2025

Contexte: 

Mon stage 4 s’est déroulé à l’école Anne-Hébert, dans une classe de 4e année. Les élèves de ma classe provenaient de milieux socioéconomiques divers et apprenaient à des rythmes très différents. La différenciation pédagogique était donc un élément clé dans mes enseignements. 

Dans le cadre de mon PIC, j'ai travaillé la motricité fine au sein d'une pédagogie par projet dans laquelle le thème du corps humain était exploité. Brièvement, j'ai constaté au début de mon stage que la motricité fine était un défi pour plusieurs élèves de ma classe. Entre autres, je pouvais observer certaines faiblesses lors du découpage et du coloriage, que ce soit par la prise de l'outil ou par le geste moteur. Plusieurs élèves avaient également de la difficulté à faire des formes précises comme des boules ou des colombins avec de la pâte à modeler.

Mon projet d'écriture collaborative vise à développer le processus cognitif des élèves en leur demandant d'élaborer leurs idées. Ce projet devait se faire en collaboration avec des élèves de 4e année afin que ceux-ci puissent guider les élèves de première année dans la rédaction d'un récit en 3 temps. Certaines notions doivent être enseignées avant de commencer ce projet : Le récit en 3 temps, l'accompagnement d'un élève plus jeune et comment détailler davantage ses idées. Le jumelage des élèves est important pour amener chaque élève à faire des progrès.

Jan 21 2024

Dans ma classe de stage de quatrième année, la majorité était des élèves moyens, il y en avait quelques-uns plus faibles et quelques-uns qui terminaient le travail très rapidement. J’ai pu observer que la majorité des élèves n’aimait pas beaucoup lire. À chaque jour, ils avaient une période de lecture et certains ne lisaient pas, certains regardaient un peu les images, d’autres tombaient dans la lune et d’autres regardaient le mur pendant les 20 minutes de la routine.  Dans la classe, il y avait beaucoup de choix de livre sur beaucoup de sujets.

S'abonner à Pédagogie par projet