Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon PIC, j'ai travaillé la motricité fine au sein d'une pédagogie par projet dans laquelle le thème du corps humain était exploité. Brièvement, j'ai constaté au début de mon stage que la motricité fine était un défi pour plusieurs élèves de ma classe. Entre autres, je pouvais observer certaines faiblesses lors du découpage et du coloriage, que ce soit par la prise de l'outil ou par le geste moteur. Plusieurs élèves avaient également de la difficulté à faire des formes précises comme des boules ou des colombins avec de la pâte à modeler. Bref, je me suis basé sur ces éléments d'observation pour la construction de mon PIC. 

Mes élèves étaient également très curieux. Lors des différents thèmes que j'ai pu exploiter en classe avec eux, celui du corps humain a été très populaire. En effet, mes élèves me posaient plusieurs questions sur leur corps et ils semblaient curieux d'en apprendre davantage sur ce thème. J'ai donc combiné les deux, c'est-à-dire l'apprentissage du corps humain ainsi que la motricité fine. J'ai alors conçu un livre dans lequel les élèves auraient eu à représenter les principaux systèmes qui habitent notre corps, soit le système osseux, le système sanguin ainsi que le cerveau et les poumons. 

Je n'ai malheureusement pas pu mettre en action mon PIC à cause de la grève. Je n'ai donc pas de traces reliées à mes activités. Voici tout de même un résumé de chacune d'entre elles. Avant chaque période d'activités motrices, je présentais le sujet aux élèves par de la littérature jeunesse ou des capsules informatives pour enfants. 

 

Page 1: Représenter l'extérieur de son corps (page couverture) 

Sur la page couverture, les élèves devaient représenter l'extérieur de leur corps. Pour ce faire, ils devaient commencer par colorier leur visage, leurs mains et leurs pieds (avec des chaussures). Ensuite, ils découpaient leurs morceaux de vêtements de la couleur de leur choix. Les morceaux de vêtements auraient été préalablement tracés afin de faciliter le découpage de la bonne forme. Il est important de savoir que la silhouette des bonshommes est la même pour chacune des pages du livre et que celle-ci leur sera toujours fournie. Après avoir découpé, les élèves devaient coller leurs morceaux de vêtements à la bonne place. Enfin, ils écrivaient leur nom dans l'encadré prévu à cet effet.

 

Page 2 : Le système osseux (le squelette)

À la deuxième page, les élèves devaient représenter leur squelette. Pour ce faire, ils auraient cassé des cure-oreilles en deux avec leurs doigts. Une fois cassés, ils les auraient collés sur les lignes préalablement tracées. Pour coller, ils auraient utilisé de la colle blanche. Je aurais fait une mince couche de colle blanche pour ensuite y coller leur bâton de cure-oreilles. Ils pouvaient mesurer leur cure-oreilles avec la ligne déjà tracée afin d'avoir la bonne longueur. 

 

Page 3 : Le système sanguin

À cette page, les élèves auraient représenté le système sanguin. Pour ce faire, ils auraient façonné un cœur avec de la pâte à modeler qui durcit. Une fois la pâte à modeler sèche, ils auraient peinturé le cœur en rouge. Ensuite, les élèves auraient découpé de la ficelle rouge pour représenter les vaisseaux sanguins. Pour faciliter le découpage, je leur aurais demandé de le faire avec un partenaire, soit un pour tenir la ficelle et l'autre pour la découper. Ensuite, encore avec de la colle blanche, ils auraient collé les morceaux de ficelle sur les lignes préalablement tracées. Lorsque le cœur aurait été sec, les élèves l'auraient collé à la bonne place. 

 

Page 4 : Le cerveau et les poumons

Sur cette page, les élèves devaient représenter le cerveau et les poumons. Les élèves auraient commencé par le cerveau. Pour ce faire, je leur aurais fourni la moitié d'une boule de styromousse sur laquelle ils auraient fait de petites lignes avec leur crayon de feutre mauve pour représenter les sillons du cerveau. Ensuite, ils auraient recouvert la surface d'une peinture à l'eau rose pour lui donner une couleur rosée. Pendant que le cerveau sèche, les élèves auraient fait les poumons. Pour les réaliser, ils auraient bouchonné du papier de soie rose qu'ils auraient collé avec de la colle en bâton à l'endroit tracé sur la silhouette. Enfin, ils auraient collé le cerveau à l'aide de la colle blanche. 

Durant ces activités, je circule pour venir en aide aux élèves. J'observe ce qu'ils font et je note mes observations dans une grille. À la fin du projet, nous aurions mis les livres dans la bibliothèque de la classe afin que chacun puisse observer le travail des autres. 

Documents
Fichier attaché Taille
Page couverture.jpg 592.82 Ko
Système osseux.jpg 502.67 Ko
Système sanguin.jpg 532.6 Ko
Cerveau - Poumons.jpg 563.38 Ko
Cohorte