Aller au contenu principal
jan 23 2025

Mon dernier stage s’est déroulé dans une classe de préscolaire où y a plusieurs défis. Cela étant dit, la problématique générale de ma classe concerne le moment de détente de l’après-midi. C’est un moment où il y a un battement entre le service de garde et moi. 

 

Mes observations avant la mise en place de mon PIC :

-besoin de communication entre moi et la personne du service de garde;

-plusieurs enfants gigotent à leur place;

-plusieurs enfants se lèvent pour venir me faire un câlin et me raconter leur dîner;

Mon stage s'est déroulé dans une classe de préscolaire à l'école La Chanterelle à St-Étienne-de-Lauzon, école faisant partie du centre de services scolaires des Navigateurs. J'ai eu la chance d'avoir une belle classe d'élèves intéressés et plaisants à côtoyer. J'ai rapidement constaté que les élèves avaient, en majorité, un intérêt marqué pour la lecture, les livres et l'écriture. Je me devais donc de les emmener à vivre des activités qui allaient dans leur intérêt et qui comblaient ce besoin d'en apprendre davantage.

Dans le cadre de mon dernier stage, j'ai enseigné en maternelle 5 ans à l'école de l'Escalade. Plusieurs élèves de la classe présentaient des défis en lien avec la flexibilité mentale. J'ai utilisé un jeu de classement, la littérature jeunesse et un jeu de stratégies afin de soutenir le développement de cette fonction exécutive. J'ai choisi de récolter des données quantitatives quant aux manifestations observables avant la mise en place de mon projet et une seconde fois lorsque le projet était terminé.

Mon projet d'intervention en contexte s'est déroulé dans une classe de préscolaire de 5 ans où le coenseignement est en vigueur. Les interventions que j'ai menées avaient pour objectif de stimuler le langage oral des élèves en difficulté de manière plus efficace. Dans une classe de 38 élèves, j'observais que peu de temps de parole était accordé à ces enfants et que les rétroactions étaient insuffisantes pour les amener à progresser. Les bris de communication ou le manque de temps pour prendre la parole occasionnaient beaucoup de frustration et de déception chez ces élèves.

Pour mon PIC, l'identification du problème était la suivante : comment améliorer certaines habiletés sociales des élèves de maternelle afin de favoriser un climat de classe harmonieux en réduisant les conflits entre eux. J'ai décidé de cibler l'enseignement des habiletés sociales auprès de mes élèves de maternelle 5 ans. Chaque semaine du bloc trois était consacrée à une habileté sociale spécifique: 

Semaine 1 : le partage

Semaine 2 : les gestes réparateurs

Semaine 3 : l'empathie

La problématique de mon projet était "Comment amener des élèves à résoudre des conflits de manière autonome ?". J'ai réalisé ce projet en utilisant beaucoup la littérature jeunesse et en amenant des discussions. Les élèves ont pu aussi élaborer leur propre méthode de résolution de conflits pour la classe. Enfin, nous avons aussi, bien évidemment, beaucoup touché au thème des émotions. 

S'abonner à Préscolaire