Comment favoriser le développement de l’inhibition dans une classe de préscolaire 4 ans ?
Mon Projet d’intervention en contexte (PIC) visait à développer les habiletés socio-émotionnelles des élèves du préscolaire par l’intégration de courtes pièces de théâtre en classe. Ces mises en situation permettaient de modéliser des actions bienveillantes ainsi que différentes solutions possibles face à des situations vécues par les enfants.
Contexte et problématique Dans ma classe de préscolaire, j’ai observé que plusieurs élèves ont du mal à maintenir une posture stable lors des activités assises. Certains adoptent la position en W, d’autres s’appuient fortement sur la table ou changent fréquemment de position. Ces comportements traduisent souvent un tonus postural insuffisant.
Contexte :
Je réalisais mon stage à l’école des Grands-Bâtisseurs à Beauport. J’avais une classe composée de 19 élèves. Les moments au tapis étaient difficiles pour plusieurs. Selon mes observations, il était difficile de déterminer si le problème venait de l’attention ou d’un manque de posture. J’ai donc décidé de créer des ateliers de motricité globale à l’extérieur.
Ce projet d'intervention en contexte s’est déroulé au cours de mon stage 4. Celui-ci s'est déroulé dans une classe de maternelle 5 ans composée de 19 élèves. Dans cette classe, plusieurs élèves présentaient de grands besoins affectifs nécessitant une présence constante de l'adulte dans divers contextes. De plus, j'ai pu constater que certains élèves présentaient des difficultés au niveau de la gestion des émotions en voyant des gestes impulsifs et violents quotidiennement. Ces enjeux mettaient en péril le contexte d'apprentissage bienveillant et sécurisant des élèves de la classe.
J'ai effectué mon quatrième stage au préscolaire 4 ans. Lors de mes premières semaines de stage, j'ai remarqué un défi important présente chez plusieurs enfants de la classe. Plusieurs avaient de la difficulté à communiquer. En bref, il y avait deux enfants avec un trouble du langage sévère, trois enfants allophones, quatre enfants qui parlaient une autre langue en plus du français et un enfant qui n'arrivait plus à communiquer lorsqu'il était émotif.
Contexte
J’ai effectué mon stage 4 au préscolaire 5 ans, dans un milieu très aisé du secteur de L’Ancienne-Lorette. Ce stage a constitué mon initiation au monde du préscolaire.
J’avais une classe de 19 enfants qui, pour la plupart, étaient sensibles et émotifs. J’ai rapidement réalisé que les émotions des enfants occupent une place centrale dans leur développement ainsi que dans leur quotidien.
Ce projet d'intervention en contexte visait à favoriser l'engagement actif et signifiant des enfants lors des périodes de jeux libres en classe de maternelle. À partir d'observations réalisées en stage, j'ai constaté que plusieurs enfants éprouvaient des difficultés à s'investir de façon autonome dans le jeu : certains erraient d'un coin de jeu à l'autre sans intention claire, d'autres exprimaient ne pas savoir quoi faire ou bien observaient leurs pairs sans participer.
La gestion des émotions au préscolaire consiste, pour moi, à aider les enfants à reconnaître, nommer et exprimer leurs émotions de façon appropriée. À cet âge, je reconnais que les enfants vivent des émotions intenses et qu’ils ont encore besoin de l’adulte pour les accompagner et ainsi apprendre à vivre leurs émotions et d’apprendre à les gérer. J’ai soutenus leur développement émotionnel en modélisant des stratégies simples (respirer, demander de l’aide, prendre une pause, etc.), en mettant des mots sur ce qu’ils ressentent et en offrant un cadre sécurisant et bienveillant.