Pour mon PIC, l'identification du problème était la suivante : comment améliorer certaines habiletés sociales des élèves de maternelle afin de favoriser un climat de classe harmonieux en réduisant les conflits entre eux. J'ai décidé de cibler l'enseignement des habiletés sociales auprès de mes élèves de maternelle 5 ans. Chaque semaine du bloc trois était consacrée à une habileté sociale spécifique:
Semaine 1 : le partage
Semaine 2 : les gestes réparateurs
Semaine 3 : l'empathie
Pour enseigner et travailler ces habiletés, j'ai utilisé la littérature jeunesse, des vidéos éducatives et ludiques, des causeries ainsi que du renforcement positif tout au long de la semaine. Afin d'encourager et de valoriser la démonstration des habiletés sociales, j'ai affiché un grand cœur sur un mur de la classe. Chaque fois qu'un élève partageait, faisait un geste réparateur ou faisait preuve d'empathie envers un ami, il recevait un autocollant qu'il pouvait coller dans le cœur. L'objectif était de le remplir le plus possible avec des autocollants.
Les élèves étaient très heureux de contribuer à cette belle action collective, ce qui a renforcé leur engagement et leur motivation.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
IMG_8302.jpg | 1.11 Mo |
IMG_1358.jpg | 1.48 Mo |