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Mon projet d'intervention en contexte s'est déroulé dans une classe de préscolaire de 5 ans où le coenseignement est en vigueur. Les interventions que j'ai menées avaient pour objectif de stimuler le langage oral des élèves en difficulté de manière plus efficace. Dans une classe de 38 élèves, j'observais que peu de temps de parole était accordé à ces enfants et que les rétroactions étaient insuffisantes pour les amener à progresser. Les bris de communication ou le manque de temps pour prendre la parole occasionnaient beaucoup de frustration et de déception chez ces élèves. Ainsi, des petites périodes de 20 minutes, au cours desquelles des interventions au sein d'un sous-groupe homogène ont été mises en place, ont permis aux élèves d'expérimenter une variété d'énoncés et d'élargir leur vocabulaire. Plus précisément, les élèves ont pu pratiquer leurs habiletés langagières à partir de la lecture d'un album jeunesse sans texte, Classe de Lune, de la présentation et de l'utilisation de mots de vocabulaire liés au thème de l'espace, de l'enseignement explicite de stratégies pour décrire les illustrations et faire parler les personnages, et enfin d'un jeu sur la construction de phrases.

Comme résultats, j'ai pu observer des élèves qui employaient des mots de vocabulaire de plus en plus précis pour décrire l'histoire, une meilleure rétention du vocabulaire lorsqu'il est associé à des mouvements et à des expériences significatives, et beaucoup de plaisir de la part des élèves qui avaient la chance de s'exprimer et de se faire comprendre. Les traces qui me permettent de mettre en évidence ces points sont les captations vidéo de la première lecture de l'album sans texte, réalisée par les élèves, et de la deuxième lecture de ce même album suite à mes interventions.

Cohorte