Mon projet d'intervention en contexte avait pour objectif de développer le plaisir à écrire chez les élèves de ma classe. Ainsi, nous avons effectué plusieurs périodes de cercle d'auteur afin que chacun se présente à la manière du livre "Les enfants à colorier".
Mon PIC a vu le jour dans une classe à niveaux multiples (4e, 5e et 6e années) de pédagogie Montessori. Il consistait à aider deux élèves ciblés de 4e année à s’ajuster aux attentes de la classe quant aux exigences relatives au travail autonome (central dans un groupe s’étalant sur deux cycles).
J'ai mis en place ce projet d'intervention en contexte dans ma classe de stage 4 à l'école St-Fidèle. Dans ce groupe de 3e année de 18 élèves, plusieurs enfants terminent les travaux, le plan de travail et même les exercices supplémentaires très rapidement. Ces élèves étaient alors souvent amenés à se tourner vers la lecture pour s'occuper en attendant la fin de la période (alors qu'ils ont déjà au moins une période de lecture quotidiennement).
Mon projet d'intervention en contexte s'est déroulé dans une classe de préscolaire de 5 ans où le coenseignement est en vigueur. Les interventions que j'ai menées avaient pour objectif de stimuler le langage oral des élèves en difficulté de manière plus efficace. Dans une classe de 38 élèves, j'observais que peu de temps de parole était accordé à ces enfants et que les rétroactions étaient insuffisantes pour les amener à progresser. Les bris de communication ou le manque de temps pour prendre la parole occasionnaient beaucoup de frustration et de déception chez ces élèves.
Mon projet d'intervention pédagogique en contexte de classe s'inscrit dans une démarche visant à favoriser l'autonomie chez des élèves de première année, en particulier dans un contexte scolaire où le soutien éducatif et les ressources à la maison peuvent être limités. L'objectif est de soutenir le développement émotionnel, cognitif et social des élèves à travers un processus progressif d'autonomisation et, par le fait même, de réduire la sursolliciation de l'adulte.
Dans le cadre de mon stage 4, j'ai travaillé avec des élèves en grandes difficultés d'écriture. J'ai observé que ceux-ci rencontraient des difficultés sur l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation et la cohérence des idées.
J'ai donc apporté l'idée d'une écriture de Noël dans l'optique de faire un livre rempli des histoires de mes élèves.