Aller au contenu principal

Contexte

Dès le début de l’année scolaire, j’ai pris le temps d'observer, de discuter, de créer des liens et d'apprendre à connaître les élèves de ma classe de stage, afin de leur offrir les interventions nécessaires. Ayant mis de l'avant la collaboration, c'est à la suite du passage de l’ergothérapeute, et après avoir discuté avec elle, que celle-ci a relevé des faits qui avaient été préalablement observés par mon enseignante associée et moi, entre autres, celui lié à la mauvaise posture en classe de plusieurs jeunes. Ainsi, après cette discussion, j’ai réalisé que la plupart des élèves n’ayant pas une position adéquate en classe (10 élèves) étaient ceux qui étaient le moins attentifs et qui avaient une calligraphie à travailler.

Ainsi, l'objectif mis en place a été le suivant, soit d’intégrer des positions précises, divers ateliers et des routines qui allaient permettre de favoriser la posture et la tenue des élèves et donc, qui allaient améliorer, plus précisément, leur calligraphie et leur concentration.

Interventions menées

  • La marche des animaux 2 : pour avoir une bonne posture : Lire, pratiquer et faire les ateliers liés aux différentes marches d’animaux, afin de favoriser le développement de la motricité globale des jeunes ainsi que pour avoir un bon positionnement assis (sous forme d’atelier).
  • Activités mentionnées sur le plan de travail : Chaque semaine, une activité proposée par l’ergothérapeute de l’école était inscrite sur le plan de travail, afin de permettre aux jeunes de pratiquer certaines positions à la maison.
  • Lors de l’apprentissage de la correspondance sonore des lettres (lecture : Raconte-moi les sons) : Demander aux élèves d’être attentifs à l’histoire, tout en réalisant la position de la « coccinelle sur le dos » (routine) (pour développer un bon contrôle postural dans la classe).
  • Bibliothèque : Lors des périodes réservées à la bibliothèque, demander aux élèves de se coucher sur le ventre et de lire leur livre pendant 5 minutes (intégrer dans la routine) (pour renforcir leur tronc).
  • Chanson : Utiliser régulièrement la chanson donnée par l’ergothérapeute de l’école, afin de rappeler aux jeunes la position d’écoute adéquate à mettre en place (routine lors de l’enseignement de diverses notions) : « Tape, tape les pieds! Pousse, pousse les fesses! Avance! Ah les bras! » 

Résultats 

  • Posture, calligraphie et concentration:

- Les interventions mises en place avec ce projet ont permis à l’ensemble des élèves de s’améliorer (certains ont « changé de couleur » et d’autres non, malgré leur évolution). Ainsi, aucun élève n’a rencontré de difficultés supplémentaires liées à sa posture, à sa calligraphie et à sa concentration. Cependant, il est pertinent de mentionner que tous les jeunes qui étaient dans le « rouge », avant ce projet d’intervention en contexte, ont passé à la couleur « orange ». Le tout a donc été bénéfique. 

  • En somme:

- Le projet a été efficace pour tous les élèves, plus particulièrement les jeunes en grande difficulté (à la fin de ce projet, aucun élève n’était encore dans le « rouge »).

- Les élèves n'ayant pas fait les activités proposées sur le plan de travail n'ont pas évolué comme ils auraient pu. La cohérence et la collaboration entre l’école et la maison sont donc primordiales.

- À partir de la 3e semaine, les élèves sont devenus plus « stables » dans leurs résultats liés à « La marche des animaux ».

- Ainsi, il est possible de conclure qu’une bonne posture impacte positivement la calligraphie et la concentration des jeunes (en se référant à la dernière grille de consignation). Les interventions ont donc été efficaces.

Traces disponibles

Voir les pièces jointes 

Documents
Fichier attaché Taille
IMG_8413.png 9.43 Mo
IMG_8414.png 6.78 Mo
IMG_8415.png 4.08 Mo
IMG_8416.png 11.46 Mo
IMG_8417.png 5.39 Mo
IMG_8418.png 7.08 Mo
IMG_8419.png 11.34 Mo
Cohorte