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Préscolaire

Mon PIC avait pour objectif d'outiller les élèves afin de favoriser des relations plus harmonieuses avec leurs pairs. Le choix du thème de mon projet venait directement d'un besoin que j'avais observé chez mes élèves. Comme c'est souvent le cas au premier cycle, les enfants de ma classe vivaient quotidiennement des conflits qui auraient pu être évités ou facilement réglés avec une bonne communication et des stratégies simples de gestion de conflits.

jan 22 2024

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 1e année du primaire. Cette classe, composée de 22 élèves âgés de 6 à 7 ans, était un groupe diversifié, comprenant 13 garçons et 9 filles. Parmi eux, plusieurs étaient incroyablement actifs, prêts à se lancer dans n'importe quelle activité qui implique le mouvement et la manipulation. Il y avait également quelques élèves impulsifs qui avaient du mal à réguler leurs émotions, à anticiper les résultats de leurs actions, et qui adoptaient parfois des comportements qui perturbaient l'environnement de la classe.

jan 22 2024

Lors de mon stage, j’ai remarqué à plusieurs reprises des comportements négatifs et des attitudes à na pas adopter dans la vie quotidienne. Des situations dans lesquelles un élève peut manquer de savoir-vivre et ne pas être gentil ou respectueux envers un autre élève. Je ne dirais pas que c’était un problème flagrant, mais c’est quelque chose que j’avais constaté et que je pensais pouvoir améliorer les actes de certains élèves. 

Contexte:

J'ai réalisé mon stage final dans une classe de 2e année. Pour ce qui est du portrait général de ma classe, les élèves n'ont pas de trouble de comportement et en ce qui concerne les apprentissages, les élèves ont énormément progressé au fil de la première étape. De plus, pour les apprentissages, j'ai fonctionné pour la première fois avec les cibles au quotidien dans ma classe en français et en mathématiques. 

Mon projet d'écriture collaborative vise à développer le processus cognitif des élèves en leur demandant d'élaborer leurs idées. Ce projet devait se faire en collaboration avec des élèves de 4e année afin que ceux-ci puissent guider les élèves de première année dans la rédaction d'un récit en 3 temps. Certaines notions doivent être enseignées avant de commencer ce projet : Le récit en 3 temps, l'accompagnement d'un élève plus jeune et comment détailler davantage ses idées. Le jumelage des élèves est important pour amener chaque élève à faire des progrès.

J’ai fait mon stage dans une classe de première année auprès de 20 élèves. Dès les premières semaines d’école, j’ai pu observer plusieurs difficultés au niveau de la motricité fine et de la préhension du crayon chez plusieurs élèves de ma classe. Mon projet d’intervention en contexte fut donc élaboré autour de la question suivante : « comment le développement d’habiletés en motricité fine peut influencer l’apprentissage de l’écriture ? » Le but était de répondre aux besoins des élèves afin de les aider à cheminer dans ce nouvel apprentissage qu’est l’écriture.

Contexte 

Mon stage 4 s'est déroulé dans une école internationale en 2e année dans la région du Bas-St-Laurent. Il y avait 24 élèves dont 12 filles et 12 garçons. Le programme international de l'école favorise l'ouverture à la réalité internationale. J'avais une classe très dynamique où les élèves aimaient partager leur opinion et participer en classe. 

jan 21 2024

Le bocal du respect

  • Marie-Chloé Babin

Lors de mon stage en automne 2023, j'ai instauré un système de renforcements positifs de classe. Il s'agissait d'un bocal aimanté où il fallait ajouter des confettis. Une fois le bocal rempli, nous avions une récompense de groupe décidée par les élèves (récréation prolongée, période de jeux libres, etc.)

Pourquoi avoir instauré un système de classe? 

-Changement de l'organisation de la classe; nous avons décidé de mettre les bureaux en équipe de 3 à 4 élèves. 

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