Contexte :
Plusieurs élèves de 2e année de ma classe de stage éprouvaient des difficultés en lecture. Malgré notre bon vouloir, nous manquions de temps pour accompagner chacun d’entre eux. Nous ne pouvions pas nécessairement compter sur les parents pour faire les devoirs et les leçons. En effet, la culture de l’école n’est pas la même pour chaque famille. L’objectif de mon projet d’intervention en contexte était alors d’améliorer la fluidité des élèves en lecture.
L'objectif est d'augmenter la rapidité et l'efficacité de la mise en action des élèves. J'ai mis en place plusieurs actions pour que les élèves commencent à se mettre au travail.
Dans le cadre du projet d'intervention en contexte, je souhaitais m'intéresser aux interactions des élèves. Je constatais beaucoup d'impulsivité, peu de communication et une faible tolérance dans leurs échanges. Les élèves avaient souvent besoin de l'adulte pour résoudre leurs conflits.
Mon projet d’intervention a été mis en place dans une classe de première année du primaire, plus précisément, au moment de l’introduction des mathématiques. J’ai observé que l’un des élèves rencontrait des difficultés dans ce domaine. En particulier, la comptine des nombres était partiellement maîtrisée et il était encore plus difficile de la réciter à rebours. De plus, les concepts d’ordinalité et de cardinalité étaient à développer. Ces observations m’ont conduit à élaborer et à mettre en œuvre mon projet d’intervention.
Pour mon stage 4, j'avais un très bon contexte de classe, mais il arrivait occasionnellement certains comportements perturbateurs mineurs (non-respect du silence, ton de voix trop élevé ou agitation). Je me suis donc questionnée si l’implication des élèves dans la gestion de classe serait favorable au bon fonctionnement du groupe.
Dans le cadre de mon stage 4 effectué à l'école L'Arbrisseau, dans une classe de 1re année composée de 21 élèves, j'ai rapidement constaté que beaucoup d'entre eux privilégiaient la rapidité d'exécution plutôt que la qualité de leur travail. Ce phénomène entraînait des erreurs fréquentes, des oublis, ainsi que des productions incomplètes ou négligées. Face à ce constat, j'ai mis en place plusieurs interventions pédagogiques pour encourager l'application et le soin dans les tâches scolaires, avec pour objectif de valoriser la qualité du travail chez les élèves.