Aller au contenu principal

Pour mon stage 4, j'avais un très bon contexte de classe, mais il arrivait occasionnellement certains comportements perturbateurs mineurs (non-respect du silence, ton de voix trop élevé ou agitation). Je me suis donc questionnée si l’implication des élèves dans la gestion de classe serait favorable au bon fonctionnement du groupe. 

Pour mon projet d'intervention en contexte, je voulais donc créer un conseil de coopération, mais à plus petite échelle. J'ai alors créé un système de gestion de classe positif où j'ai inclus les élèves pour certaines décisions. Au début de chaque semaine, on se réunissait afin de décider quels seraient être leurs défis. Lorsqu'ils étaient réussis, la classe recevait un brocoli (point classe). Après un certain nombre de points, les élèves avaient une récompense de groupe (ex.: film, congé de dictée, récréation prolongée). De plus, lors d'un conseil de coopération, il était mentionné qu'il était important de souligner les bons coups. Ainsi, j'ai créé des certificats d'étoile de la semaine que je remettais à chaque élève et j'avais un tableau à la porte d'entrée avec le nom des étoiles de la semaine.

Je n'ai pas beaucoup de traces, mais j'ai les suivis hebdomadaires que je faisais avec eux au tableau et les feuilles d'autoévaluation qu'ils remplissaient individuellement chaque semaine. À la fin du projet, les élèves m'ont confirmé avoir beaucoup aimé s'impliquer pour les prises de décisions.

Cohorte