Aller au contenu principal

J’ai décidé de mener mon PIC sur 3 élèves qui ont des difficultés qui perturbent le bon déroulement de la classe. Il y a 2 élèves qui ont pratiquement les mêmes défis et ce sont de meilleurs amis et des voisins. Alors, je trouve que c’est pertinent de faire un projet collaboratif où ils s'entraident à relever leurs défis. Pour le troisième élève, il est très lent durant les transitions et cela impacte négativement le bon déroulement des périodes.

jan 23 2025

Mon dernier stage s’est déroulé dans une classe de préscolaire où y a plusieurs défis. Cela étant dit, la problématique générale de ma classe concerne le moment de détente de l’après-midi. C’est un moment où il y a un battement entre le service de garde et moi. 

 

Mes observations avant la mise en place de mon PIC :

-besoin de communication entre moi et la personne du service de garde;

-plusieurs enfants gigotent à leur place;

-plusieurs enfants se lèvent pour venir me faire un câlin et me raconter leur dîner;

Mon PIC a été pensé dans le but de répondre au besoin d’autonomie de mes élèves de 3e année. Comme j’avais une classe composée de plusieurs élèves et que je n’arrivais pas toujours à répondre à toutes les mains levées en même temps, j’ai décidé de mettre en place un système afin d’aider à la gestion de classe dans ces moments. Je constatais également que les questions posées n’étaient pas toujours nécessaires puisque l’information se retrouvait au tableau par exemple. Ils oubliaient d’utiliser leurs outils (cahiers, affiches, etc.). 

jan 20 2025

Pour mon stage 4, j'avais un très bon contexte de classe, mais il arrivait occasionnellement certains comportements perturbateurs mineurs (non-respect du silence, ton de voix trop élevé ou agitation). Je me suis donc questionnée si l’implication des élèves dans la gestion de classe serait favorable au bon fonctionnement du groupe. 

Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." et j'ai pu le mettre en place dans ma classe de 5e année dans le cadre de mon stage 4. L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.

jan 19 2025

Lors de mon stage 4, j’étais dans une classe de 3ème année. La problématique que je souhaitais travailler était l’écoute des élèves. Lorsque j’enseignais, je remarquais que beaucoup d’élèves n’écoutaient pas et n’étaient pas impliqués dans leurs apprentissages. J’avais de la difficulté à conserver le silence lors des moments en grands groupes et cela faisait en sorte que j'interrompais souvent mes enseignements pour faire de la « discipline » parce que des élèves parlaient entre eux ou faisaient autre chose.

J'ai mis en place ce projet d'intervention en contexte dans ma classe de stage 4 à l'école St-Fidèle. Dans ce groupe de 3e année de 18 élèves, plusieurs enfants terminent les travaux, le plan de travail et même les exercices supplémentaires très rapidement. Ces élèves étaient alors souvent amenés à se tourner vers la lecture pour s'occuper en attendant la fin de la période (alors qu'ils ont déjà au moins une période de lecture quotidiennement).

Mon projet d’intervention visait à soutenir une élève présentant des comportements sociaux inadéquats et maladroits, qui étaient mal perçus par ses pairs depuis la maternelle. Bien que ces comportements soient restés inoffensifs, ils avaient entraîné un rejet qui nuisait à son développement social, affectif et cognitif. J'avais choisi de réenseigner explicitement les habiletés sociales à l’élève et à l’ensemble de la classe, tout en abordant les notions d’inclusion et de différence à travers des activités comme la littérature jeunesse, les causeries et les conseils de classe.

S'abonner à Gestion de classe