J’ai décidé de mener mon PIC sur 3 élèves qui ont des difficultés qui perturbent le bon déroulement de la classe. Il y a 2 élèves qui ont pratiquement les mêmes défis et ce sont de meilleurs amis et des voisins. Alors, je trouve que c’est pertinent de faire un projet collaboratif où ils s'entraident à relever leurs défis. Pour le troisième élève, il est très lent durant les transitions et cela impacte négativement le bon déroulement des périodes. Je vois que le sablier est un facteur motivant pour lui et c’est pour cette raison que je l’ai utilisé de façon plus courante.
Pour les deux premiers élèves, je suis allé avec un système de diamants où, chaque semaine, ils ont 1 défi à relever. S’ils respectent ce défi durant au moins 3 périodes par jour, ils récoltent 2 diamants par jour. Ainsi, le but est de remplir le pot de diamants pour obtenir un certificat qui officialise leur réussite. Aussi, j’écris un mot aux parents afin de leur faire part de la réussite de leur enfant, car ce sont des élèves qui, depuis le début de l’année, reçoivent beaucoup de commentaires négatifs de la part des TES ou des enseignants en réponse à leurs multiples conflits ou mauvais comportements.
Alors, mon PIC porte principalement sur la gestion de comportements.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
journal de bord PIC 2024 (1).pdf | 981.06 Ko |