J'ai mis en place ce projet d'intervention en contexte dans ma classe de stage 4 à l'école St-Fidèle. Dans ce groupe de 3e année de 18 élèves, plusieurs enfants terminent les travaux, le plan de travail et même les exercices supplémentaires très rapidement. Ces élèves étaient alors souvent amenés à se tourner vers la lecture pour s'occuper en attendant la fin de la période (alors qu'ils ont déjà au moins une période de lecture quotidiennement). Plus les semaines avançaient, plus je remarquais que ces élèves n'étaient plus motivés à lire et pouvaient être dérangeants une fois le travail terminé pour éviter la lecture. Face à ce problème, je me suis posée la question suivante : « Quoi faire pour motiver ces élèves qui finissent tout si rapidement ? » Il est souvent question de différenciation pédagogique pour les élèves qui ont de la difficulté, mais il est tout aussi important d'en mettre en place avec les élèves rapides. J'ai donc mis en place un système « Terminé, je peux » qui venait varier les activités auxquelles les élèves avaient accès une fois les travaux terminés. En voici les 3 phases :
Phase 1 : Choix des activiés « Je peux »
Chaque élève pouvait choisir 6 options qu'ils écrivaient sur une feuille. Une banque de choix construite en grand groupe était affichée au tableau.
Phase 2 : Utilisation du système en période de plan de travail
Les élèves qui terminent viennent voir l'enseignante avec leur feuille personnalisée et indiquent quelle activité ils souhaitent faire. L'enseignante appose ses initiales dans une case sur la feuille de l'élève. Cela permet à l'élève d'avoir un aperçu des activités qu'il choisit fréquemment, lui permettant ainsi de se responsabiliser et de varier par lui-même ses choix. J'ai mis dans une case d'un meuble à l'avant de la classe plusieurs ateliers d'enrichissements et des jeux de logique individuels à la disposition des élèves (une rotation de ces ateliers est effectuée pour éviter l'ennui).
Phase 3 : Évaluation du projet
Les élèves remplissent un questionnaire d'appréciation et une autoévaluation sur leur utilisation du système.
Le projet a bien répondu à l'objectif qui était de soutenir la motivation des élèves rapides. Toutefois, j'ai modifié le projet en cours de route pour mieux répondre à la réalité de la classe. Plutôt que d'avoir une feuille par élève, l'enseignante consigne les choix des élèves sur une feuille unique, ce qui a pour avantage d'avoir une vision d'ensemble du groupe beaucoup plus facilement.
Pendant les semaines où a été mis en place le projet, il n'y a pas eu beaucoup de périodes de plan de travail pour tester le projet. Ainsi, la phase 3 n'était pas vraiment pertinente, ce qui explique mon choix de ne pas la faire.