Aller au contenu principal

J'ai mis en place ce projet d'intervention en contexte dans ma classe de stage 4 à l'école St-Fidèle. Dans ce groupe de 3e année de 18 élèves, plusieurs enfants terminent les travaux, le plan de travail et même les exercices supplémentaires très rapidement. Ces élèves étaient alors souvent amenés à se tourner vers la lecture pour s'occuper en attendant la fin de la période (alors qu'ils ont déjà au moins une période de lecture quotidiennement).

Le but de ce projet était de favoriser l'autonomie des élèves et réduire le nombre de questions inutiles (auxquelles j'ai déjà répondu) lors des périodes de travail individuel ou en équipe. Pour ce faire, j'ai mis en place un tableau interactif fonctionnant avec des lumières permettant aux élèves de prendre eux-mêmes les décisions concernant le niveaux de voix, la méthode de travail, quoi faire lorsqu'ils ont des questions et à quel endroit ils peuvent travailler. Ce projet permettait aux élèves d'être actif dans les décisions.

jan 14 2025

J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de première année. Dès le début de l'année, j'ai pu remarquer que leur capacité d'attention était de courte durée en observant plusieurs comportements dans la classe tels que le bavardage et le gigotement sur la chaise. Pour mon PIC, j'ai décidé de répondre à ce besoin de bouger et de se changer les idées en intégrant les pauses actives lors des périodes de travail qui demandaient plus d'attention et d'efforts cognitifs. 

jan 13 2025

Contexte: 

Mon stage 4 s’est déroulé à l’école Anne-Hébert, dans une classe de 4e année. Les élèves de ma classe provenaient de milieux socioéconomiques divers et apprenaient à des rythmes très différents. La différenciation pédagogique était donc un élément clé dans mes enseignements. 

Dans le cadre de mon stage 4, j'étais dans une classe de 4e année avec une majorité de garçons. Dès le début de l'année, j'avais remarqué que la lecture était difficile pour la plupart des élèves et les résultats étaient très faibles. Ils me disaient ouvertement qu'ils n'aimaient pas lire, qu'ils ne trouvaient aucun livre intéressant et que cela ne servait à rien. Bien entendu, cela se reflétait sur leur capacité à lire des textes lors d'évaluation en lecture. J'ai donc voulu leur proposer différentes activités qui pourraient susciter leur intérêt envers la lecture. 

Dans ma classe de stage, j’ai observé qu’un élève avait un très faible niveau d’engagement lors des activités. Il semblait manquer de motivation et s’impliquait peu dans ses tâches, ce qui affectait ses apprentissages et son comportement. En effet, il se décourageait facilement, se renfrognait lorsqu’il était ennuyé, persévérait peu lorsqu’il trouvait une tâche difficile et adoptait des comportements dérangeants lorsqu’il n’était pas engagé. 

jan 02 2025

Contexte de classe : 

  • 19 élèves de première année, dont la majorité est des garçons. 
  • Groupe très énergique : difficulté d'attention constante, diminution de l'attention lors de travaux individuels et autonomes, impulsivité à parler en même temps que l'adulte, bavardage entre les élèves à des moments non opportuns et besoin de bouger lors des rassemblements au tapis et/ou à leur bureau.

Interventions menées : 

Dans le cadre de mon PIC, j'ai travaillé la motricité fine au sein d'une pédagogie par projet dans laquelle le thème du corps humain était exploité. Brièvement, j'ai constaté au début de mon stage que la motricité fine était un défi pour plusieurs élèves de ma classe. Entre autres, je pouvais observer certaines faiblesses lors du découpage et du coloriage, que ce soit par la prise de l'outil ou par le geste moteur. Plusieurs élèves avaient également de la difficulté à faire des formes précises comme des boules ou des colombins avec de la pâte à modeler.

Mon projet d'écriture collaborative vise à développer le processus cognitif des élèves en leur demandant d'élaborer leurs idées. Ce projet devait se faire en collaboration avec des élèves de 4e année afin que ceux-ci puissent guider les élèves de première année dans la rédaction d'un récit en 3 temps. Certaines notions doivent être enseignées avant de commencer ce projet : Le récit en 3 temps, l'accompagnement d'un élève plus jeune et comment détailler davantage ses idées. Le jumelage des élèves est important pour amener chaque élève à faire des progrès.

S'abonner à Intérêt des élèves