Aller au contenu principal

Mon projet d’intervention en contexte a été réalisé au 2e cycle du primaire, dans une classe multiâge de 3e et 4e année composée d’élèves de 8 et 9 ans, dans un milieu fonctionnant selon la pédagogie Freinet. À la suite de mes observations, j’ai constaté la présence de sous-groupes d’amis ainsi que certaines difficultés d’inclusion, ce qui avait un impact sur la cohésion du groupe et sur le sentiment d’appartenance de plusieurs élèves.

Jan 19 2026

J’ai conçu et mis en œuvre un projet pédagogique visant à développer l’autonomie des élèves de 2e année. À la suite de mes observations en classe, j’ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés liées à la gestion des conflits, à la prise de décisions responsables dans leur choix de place assise et à l’amorce des tâches . Ces constats ont motivé la mise en place d’une intervention ciblée favorisant le développement de leur autonomie.

Mon projet a pris naissance dans un contexte où j’ai observé un manque de motivation et d’engagement chez mes élèves lors des périodes d’écriture en français. Malgré les différents modelages et les activités variées proposées, l’intérêt pour l’écriture demeurait fragile chez la majorité des élèves. La question de départ de mon PIC était donc la suivante : Comment la mise en place d’un projet d’écriture authentique peut-elle favoriser la motivation, l’engagement et la persévérance des élèves dans l’apprentissage du français?

Durant mon stage en 2e année, j’ai constaté une grande diversité dans les besoins d’apprentissage de mes élèves. En effet, certains se démarquaient par leurs compétences très avancées, tandis que d’autres éprouvaient des difficultés, notamment en lien avec l’apprentissage ou la francisation. Cette hétérogénéité entraînait des écarts dans le rythme de travail : plusieurs élèves terminaient rapidement les tâches proposées et ils se tournaient alors vers des activités complémentaires, comme des mots cachés, des exercices supplémentaires ou des casse-têtes.

Comment motiver les élèves dans leurs apprentissages en français tout en s’assurant de répondre à leurs besoins variés? C’est la question que je me suis posée lorsque je me suis attardée aux besoins des élèves de ma classe de stage IV afin de réaliser un projet d’intervention en contexte. Il s’agissait d’une classe hétérogène évoluant dans un milieu socioéconomique légèrement défavorisé. Le rang décile du seuil de faible revenu de l’école est de 7 (MÉQ, 2025).

Jan 15 2026

Contexte

Depuis le début de mon stage, j’avais observé la présence de plusieurs lecteurs dans ma classe. Toutefois, en raison de routines quotidiennes souvent chargées, les élèves disposaient de peu de temps pour s’adonner à la lecture personnelle. J’ai donc conçu un projet pédagogique stimulant visant à favoriser l’engagement des élèves envers la lecture. L’objectif principal de ce projet était d’amener les élèves à produire une critique littéraire en s’appuyant sur des éléments clés issus de leur lecture.

Jan 15 2026

Contexte : Au fil de mon stage, j’ai remarqué que les élèves avaient beaucoup de difficulté avec leur autonomie. Lorsque leur travail était terminé, ils ne semblaient pas savoir quoi faire ni comment s’occuper, et ce, même si j’avais donné des consignes très claires avant le début de l’activité. Je m’assurais toujours d’écrire au tableau ce qui est à faire après, afin que les élèves aient un repère visuel. Un aspect important que j’avais aussi remarqué était le grand écart dans le rythme de travail des élèves.

Ce projet s'inscrit dans un contexte où un certain désengagement aux activités d'apprentissage et quotidiennes a été observé chez un enfant démontrant des signes d'incompréhension liés à des habiletés langagières défaillantes. À la suite de l'observation de ses difficultés langagières, j'ai tenté de cerner une relation entre celles-ci et les comportements d'inactivités présents chez l'enfant.

J'ai voulu faire un projet signifiant et amusant avec les élèves qui répondait à leurs besoins. J'avais des élèves curieux et actifs qui avaient besoin de bouger et de motivation pour réaliser la tâche demandée. J'ai voulu essayer la pédagogie à l'extérieur, car il y a de l'espace pour bouger. Toutes mes périodes dehors ont été réalisées dans la cour d'école. Pour soutenir le plaisir d'apprendre, je voulais voir la motivation intrinsèque chez mes élèves en stimulant leurs sens, leur curiosité et en faisant des liens avec leur quotidien.

Jan 14 2026

Mon projet visait à motiver davantage l’écriture chez les élèves en partant d’un intérêt commun. Plus précisément, les élèves devaient écrire un récit en cinq temps à partir d’un trajet réalisé à l’aide de robots Ozobots. En équipe de deux, ils ont d’abord créé un trajet, puis individuellement, ils ont écrit une histoire pour leur robot. Tout au long du processus d’écriture, les élèves notaient leur niveau de motivation sur une feuille. De plus, un test diagnostique a été réalisé afin d’observer leur motivation face à l’écriture.

S'abonner à Intérêt des élèves