jan
02
2025
Contexte de classe :
- 19 élèves de première année, dont la majorité est des garçons.
- Groupe très énergique : difficulté d'attention constante, diminution de l'attention lors de travaux individuels et autonomes, impulsivité à parler en même temps que l'adulte, bavardage entre les élèves à des moments non opportuns et besoin de bouger lors des rassemblements au tapis et/ou à leur bureau.
Interventions menées :
En recourant au fait que plusieurs problématiques étaient observables, comme la diminution de la concentration des élèves sur la tâche demandée, le temps passé sur la gestion de classe davantage que sur les apprentissages (discipline) et la difficulté des élèves à apprendre l’autocontrôle (patience), j'ai décidé d'intégrer les pauses actives dans ma classe de stage à différents moments de la journée (de manière progressive) afin d’observer l’attention des élèves dans la tâche demandée (motivation) ainsi que leur niveau d’écoute.
Les différentes pauses actives :
- Cartes « Les Bougeottes » en grand groupe selon le thème du mois (les métiers).
- Vidéos « WIXX » afin de suivre les mouvements des acteurs québécois.
- « Brain Brake » tabata/danse ou bouge selon les thématiques comme l'Halloween, l'hiver, Noël, etc.
Matériels utilisés :
- Petite feuille d'autoévaluation des enfants : après chacune des pauses actives, les enfants devaient entourer leur émotion sur une petite feuille d'autoévaluation (voir Autoévaluation des élèves) après avoir bougé. J'ai donc récolté ces traces après chacune des pauses actives afin de pouvoir les compiler dans un tableau à double entrée (voir Compilation des feuilles d'autoévaluation).
- Mes grilles d’observation pour les périodes de pauses actives : avant l'instauration de mon PIC, j'ai observé des périodes où les enfants étaient plus agités et j'ai noté ces observations (voir Observations avant). Afin d'instaurer mon PIC, j'ai choisi des périodes stratégiques, soit où les enfants étaient très excités préalablement afin de pouvoir relever des observations pertinentes (un avant/après). Par exemple, si j'ai observé qu'en entrant le matin les élèves étaient excités, j'y ai ajouté une pause active lors de mon PIC pour y observer l'amélioration ou la détérioration de l'agitation des enfants. Après chacune des pauses actives, je prenais le temps de noter mes observations dans mon petit gabarit (voir Observations après).
- La feuille des attentes : feuille présentée aux enfants lors de l'instauration du PIC (voir Attentes pauses actives) et affichée dans la classe ensuite pour revenir continuellement sur mes attentes. Affiche présentée en pictogramme, comme c'était plus parlant pour mes élèves de première année.
- Création d'un code QR avec l'application WIXX pour permettre aux enfants de bouger, lors des moments pertinents (retour au calme), de façon autonome (voir Code QR Wixx).
Résultats :
- Haussement de la concentration des élèves sur la tâche demandée
- Diminution du temps passé sur la gestion de classe lors des transitions ou des moments plus agités
- Émotion du « calme » entourée davantage au fur et à mesure que les pauses actives progressaient (voir Compilation des feuilles d'autoévaluation) ce qui était mon objectif une fois la pause bougeotte terminée. Au départ, je remarque des émotions comme l'excitation ou la joie, ce qui n'était pas mon réel objectif en instaurant des pauses actives.
Documents
Fichier attaché | Taille |
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Attentes pauses actives.pdf | 122.11 Ko |
Observations avant.pdf | 2.61 Mo |
Observations après.pdf | 2.37 Mo |
Autoévaluation des élèves.pdf | 153.83 Ko |
Compilation des feuilles d'autoévaluation.pdf | 118.93 Ko |
Code QR Wixx.pdf | 115.71 Ko |
Cohorte