Ce projet d’intervention a été mené dans une classe de 6ᵉ année inscrite à un programme particulier de chant choral. Le fonctionnement de la classe reposait sur un environnement flexible et sur l’utilisation quotidienne d’un plan de travail, ce qui exigeait un haut niveau d’autonomie organisationnelle et comportementale de la part des élèves.
Mon projet d’intervention en contexte a été réalisé au 2e cycle du primaire, dans une classe multiâge de 3e et 4e année composée d’élèves de 8 et 9 ans, dans un milieu fonctionnant selon la pédagogie Freinet. À la suite de mes observations, j’ai constaté la présence de sous-groupes d’amis ainsi que certaines difficultés d’inclusion, ce qui avait un impact sur la cohésion du groupe et sur le sentiment d’appartenance de plusieurs élèves.
J’ai conçu et mis en œuvre un projet pédagogique visant à développer l’autonomie des élèves de 2e année. À la suite de mes observations en classe, j’ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés liées à la gestion des conflits, à la prise de décisions responsables dans leur choix de place assise et à l’amorce des tâches . Ces constats ont motivé la mise en place d’une intervention ciblée favorisant le développement de leur autonomie.
Contexte
J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe du primaire où les élèves démontraient un bon engagement scolaire lors des tâches individuelles et en grand groupe. Toutefois, mes observations quotidiennes m’ont permis de constater que plusieurs difficultés émergeaient lors des situations de travail d’équipe. Les élèves éprouvaient notamment de la difficulté à communiquer de façon respectueuse, à écouter les idées des autres, à gérer leurs désaccords et à collaborer efficacement lorsque les équipes comptaient plus de deux élèves.
Mon projet a pris naissance dans un contexte où j’ai observé un manque de motivation et d’engagement chez mes élèves lors des périodes d’écriture en français. Malgré les différents modelages et les activités variées proposées, l’intérêt pour l’écriture demeurait fragile chez la majorité des élèves. La question de départ de mon PIC était donc la suivante : Comment la mise en place d’un projet d’écriture authentique peut-elle favoriser la motivation, l’engagement et la persévérance des élèves dans l’apprentissage du français?
Dans ma classe de stage, j’observais quotidiennement chez mes 17 élèves de 2e année plusieurs comportements dérangeants : difficulté à lever la main pour obtenir le droit de parole, excitation excessive menant à des gestes physiques non sécuritaires, difficulté à reconnaître et à comprendre les émotions vécues, stress relativement à l’échec, rigolades et discussions à des moments inadéquats, etc. Ces comportements nuisaient au climat d’apprentissage, n’étaient pas adaptés au contexte scolaire et limitaient la disponibilité des élèves aux apprentissages.
Contexte
Depuis le début de mon stage, j’avais observé la présence de plusieurs lecteurs dans ma classe. Toutefois, en raison de routines quotidiennes souvent chargées, les élèves disposaient de peu de temps pour s’adonner à la lecture personnelle. J’ai donc conçu un projet pédagogique stimulant visant à favoriser l’engagement des élèves envers la lecture. L’objectif principal de ce projet était d’amener les élèves à produire une critique littéraire en s’appuyant sur des éléments clés issus de leur lecture.
J'ai voulu faire un projet signifiant et amusant avec les élèves qui répondait à leurs besoins. J'avais des élèves curieux et actifs qui avaient besoin de bouger et de motivation pour réaliser la tâche demandée. J'ai voulu essayer la pédagogie à l'extérieur, car il y a de l'espace pour bouger. Toutes mes périodes dehors ont été réalisées dans la cour d'école. Pour soutenir le plaisir d'apprendre, je voulais voir la motivation intrinsèque chez mes élèves en stimulant leurs sens, leur curiosité et en faisant des liens avec leur quotidien.