Cet automne, ma classe de stage comportait 15 élèves. La plus grande problématique dans la classe était la capacité d’attention des élèves. En effet, cette problématique engendrait d’autres problèmes, soit le respect des attentes pédagogiques et comportementales, le contrôle des émotions, la désorganisation pendant les transitions ainsi que l’autonomie. Ainsi, en réglant la problématique principale, il m’a été possible de régler les autres problèmes nommés. Avant de débuter le projet d’intervention, j’avais mis en place plusieurs approches pour régler la problématique, mais celles-ci étaient efficaces seulement à court terme. J’ai donc décidé de déployer de nouvelles approches plus profitables qui m’ont permis de travailler directement dans la zone proximale de développement des élèves. Les deux approches principales étaient les comptines ainsi que les rétroactions axées sur les questions et l’autorégulation. De plus, pour soutenir les élèves dans leur développement, j’ai déployé d’autres interventions telles que la modélisation, le renforcement positif ainsi que des discussions avec les autres intervenants de l’école. De ce fait, j’ai commencé mon projet en discutant avec les autres intervenants de l’école afin que nos interventions soient plus cohérentes. De cette manière, les élèves étaient moins désorganisés lorsqu’ils revenaient des moments au service de garde. Par la suite, j’ai planifié des activités sur les émotions et les fonctions exécutives, soit pour la reconnaissance, la compréhension et le contrôle des émotions. Ensuite, j’ai intégré les comptines pendant les transitions ainsi que les routines et j’ai instauré plus de moments de rétroactions collectives et personnalisées. Finalement, j’ai utilisé le renforcement positif pour encourager les élèves à conserver leurs bonnes habitudes. Pour mon projet, j’ai pris plusieurs captations vidéo pour documenter la progression des élèves. J’ai filmé des moments lorsque je ne mettais pas en place les stratégies ainsi que des moments où les stratégies étaient mises en place afin de comparer les comportements des élèves. J’ai également utilisé une grille comportant des signes de manifestations de l’attention afin de voir si les stratégies étaient réellement efficaces. Au final, les effets des stratégies ont été visibles dès le début du projet. Les élèves avaient une meilleure position d’écoute, ils communiquaient mieux leurs besoins et au bon moment, leur niveau de participation était plus élevé, les moments de rétroactions étaient plus constructifs et j’avais moins de gestion de classe à faire. En bref, le but était de travailler les fonctions exécutives des élèves afin de les rendre plus flexibles. Ceci s’est fait majoritairement par l’instauration des comptines dans le déroulement des journées, mais les autres interventions étaient nécessaires pour soutenir la progression des élèves.