Dans le cadre du projet d'intervention en contexte, je souhaitais m'intéresser aux interactions des élèves. Je constatais beaucoup d'impulsivité, peu de communication et une faible tolérance dans leurs échanges. Les élèves avaient souvent besoin de l'adulte pour résoudre leurs conflits.
Objectif
L'objectif de mon PIC était d'aider les élèves de première année à se responsabiliser et à gagner de l'autonomie dans un contexte particulier, soit lorsque ceux-ci terminent un travail.
Problématisation et mise en contexte
Contexte de classe :
- 19 élèves de première année, dont la majorité est des garçons.
- Groupe très énergique : difficulté d'attention constante, diminution de l'attention lors de travaux individuels et autonomes, impulsivité à parler en même temps que l'adulte, bavardage entre les élèves à des moments non opportuns et besoin de bouger lors des rassemblements au tapis et/ou à leur bureau.
Interventions menées :
Un projet pédagogique unique destiné aux élèves de 6e année du primaire, visant à cultiver quatre compétences essentielles : la confiance en soi, la planification et la gestion, la discipline, ainsi que la motivation.
Ce projet ambitionne de favoriser l'autonomie des élèves dans leur apprentissage en développant ces compétences cruciales. L'approche collaborative, basée sur le travail en groupe, permet aux élèves de renforcer ces compétences de manière interactive et solidaire.
Contexte
Mon stage 4 s'est déroulé dans une école internationale en 2e année dans la région du Bas-St-Laurent. Il y avait 24 élèves dont 12 filles et 12 garçons. Le programme international de l'école favorise l'ouverture à la réalité internationale. J'avais une classe très dynamique où les élèves aimaient partager leur opinion et participer en classe.
Mon projet d'intervention en contexte portait sur le développement des habiletés sociales de mes élèves de 4e année. Ma classe était un lieu riche en discussions et commentaires. Mes élèves se connaissaient pour la plupart depuis la maternelle. Nous avions seulement une nouvelle élève dans la classe. Cependant, pendant les discussions de groupe et les moments de partages quotidiens et hebdomadaires, mes élèves ne posaient pas toujours des questions appropriées, utiles ou pertinentes.
Problématique :
Lors du travail autonome, les élèves se retrouvent seuls pour faire une tâche. Les élèves avaient beaucoup de questions et je manquais de temps pour circuler et répondre à toutes les questions. Après ces périodes, je me rendais compte que la majorité des questions pourrait être répondue par les élèves.
Question : Comment accompagner les élèves pour les aider à développer leur autonomie?
Solutions :
Cet automne, ma classe de stage comportait 15 élèves. La plus grande problématique dans la classe était la capacité d’attention des élèves. En effet, cette problématique engendrait d’autres problèmes, soit le respect des attentes pédagogiques et comportementales, le contrôle des émotions, la désorganisation pendant les transitions ainsi que l’autonomie. Ainsi, en réglant la problématique principale, il m’a été possible de régler les autres problèmes nommés.