Aller au contenu principal

Contexte : 

J’ai réalisé mon stage dans une classe en 1re année de 18 élèves. Dans la classe, il y a quatre élèves en francisation dont deux qui n'ont aucune base en français. Au fil du temps, j’ai pu rapidement observer que plusieurs élèves ont de la difficulté à respecter certaines règles et procédures (lever la main, attendre son tour, prendre son rang en silence, se préparer rapidement le matin, lire le message du jour, etc.) Dans ma classe de stage, nous avons le système de feu de circulation et j’ai pu observer que c’était un système plus négatif en avançant le nom d’un élève lorsque je donne un avertissement à un élève. Ainsi, j’ai pu observer qu’il y avait un besoin de renforcement positif plus individuel dans la classe. 

Dans la classe, nous avions déjà un système d’émulation pour le groupe (le pot de perles). En bref, on donnait des perles aux élèves qui démontraient un bon comportement ou qui suivaient bien le consignes données. Lorsque le pot en remplit de perles, la classe au complet aura une récompense. Toutefois, j’ai pu remarquer que ce sont souvent les mêmes élèves qui ramassaient les points pour la classe. Alors, certains ne recevaient jamais de points, mais ils reçoivent tout de même la récompense de groupe. Par conséquent, j’ai pu remarquer que ces élèves n’étaient pas motivés à améliorer leur comportement ni leur autonomie en classe. 

Interventions prévues : 

J’avais prévu de mettre en place une droite numérique (je me suis inspirée de l’échelle d’autonomie) contenant cinq étapes (qui représenteraient les cinq jours de la semaine). Chaque semaine, j’avais ciblé un défi que les élèves devaient relever. Par exemple, le défi de la première semaine était d’être le maître de la routine du matin et de l’après-midi. Tous les élèves allaient avoir une petite étiquette avec leur nom dont je pouvais bouger sur la droite numérique. Si les élèves réussissaient trois jours sur cinq, il recevait une petite récompense à la fin de la semaine. De cette manière, les élèves avaient la chance de s’autoréguler et de tout de même atteindre l’objectif, même s’il y a une journée qu’ils n’ont pas réussi le défi. 

Les étapes : 

  1. J’allais lire le livre « La mauvaise graine » de Jory John pour introduire mon projet. Nous allions discuter des thèmes (l’effort, l’amélioration, etc.).
  2. J’allais ensuite présenter le système de ma droite numérique, ainsi que les défis à relever, mes attentes et la récompense. 
  3. Pour finir, j’allais modéliser les comportements attendus en donnant des exemples et des contre-exemples. 

*À noter : Je n’ai pas eu l’occasion de mettre en place mon PIC à cause de la grève. Je n’ai donc aucun résultat. 

Cohorte