Aller au contenu principal

Mise en contexte

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe en coenseignement en 3e année à l’école Notre-Dame-de-Foy, milieu multiculturel et défavorisé. Lors de la correction des premières compréhensions en lecture formatives, j’ai réalisé que plusieurs élèves parmi les deux groupes étaient en échec et plusieurs autres étaient à risque d’échec. J’ai donc décidé de construire mon PIC autour de cette problématique afin d’aider mes élèves à développer cette compétence primordiale au développement de leurs apprentissages. 

Besoin de soutien et de développement au niveau socio-affectif.

Observations : Les élèves de la classe expriment pour la plupart un grand besoin d’affirmation et d’émancipation, ils ont de bons caractères et des personnalités propres et uniques en développement (préadolescence). Ils démontrent un souci pour leur communauté et une fierté à y contribuer. Cependant, ils manquent grandement de confiance en eux et en leurs capacités ce qui les briment dans le développement personnel/de leur autonomie ainsi que de leur identité. 

jan 15 2024

Mon projet d'intervention pédagogique prend la forme d'un théâtre des lecteurs afin d'amener les élèves à développer la fluidité en lecture et par conséquent, améliorer leur compréhension en cours de lecture. L'orthopédagogue et moi avions remarqué ce besoin imminent de la classe lors des différents ateliers en fluidité ainsi que lors des entretiens de lecture. L'école est dans un milieu défavorisé et multiculturel. La majorité des élèves ne montrent peu ou pas d'intérêt envers la lecture ce qui explique une partie du défi observé au niveau de la fluidité.

Mon stage s'est déroulé en quatrième année à l’école de l’Arc-en-ciel à Loretteville. Dans la classe, il y a vingt-cinq élèves. Nous avons reçu quatre nouveaux élèves issus de l’immigration dans les dernières semaines. Certains sont allophones, d’autres sont en apprentissage du français. Les élèves de la classe sont très compréhensifs et tentent de les intégrer à la vie de classe et aux activités. Depuis le début de l’année, j’observe que les élèves aiment beaucoup les animaux, les arts plastiques, la lecture et l’écriture.

Mon stage 4 s’est déroulé à l’école primaire Saint-Malo dans une classe de maternelle 5 ans. Cette école se situe dans un milieu socioéconomique défavorisé. Ainsi, les élèves font face à plusieurs défis qui sont, pour la majorité, palliés par des activités déjà bien ancrées dans l’école. Je voulais donc cibler une intention d’apprentissage spécifique à ma classe et créer une suite de courtes activités ayant chacune un objectif précis afin de pouvoir les intégrer facilement à l’horaire déjà bien chargé.

Il est important de mentionner que ce projet a été réalisé avec ma collègue Léa Margry. En effet, comme notre milieu de stage favorise le coenseignement, nous avons décidé de travailler en équipe. Cela nous a permis d'approfondir les apprentissages, de faire une réalisation un peu plus grande et intéressante pour les élèves. 

S'abonner à Multiculturel