Besoin de soutien et de développement au niveau socio-affectif.
Observations : Les élèves de la classe expriment pour la plupart un grand besoin d’affirmation et d’émancipation, ils ont de bons caractères et des personnalités propres et uniques en développement (préadolescence). Ils démontrent un souci pour leur communauté et une fierté à y contribuer. Cependant, ils manquent grandement de confiance en eux et en leurs capacités ce qui les briment dans le développement personnel/de leur autonomie ainsi que de leur identité.
Compétence transversale : STRUCTURER SON IDENTITÉ
Composantes :
S’ouvrir aux stimulations environnantes. Réagir aux faits, aux situations ou aux événements. Identifier ses perceptions, ses sentiments, ses réflexions à leur égard. Percevoir l’influence du regard des autres sur ses réactions. Augmenter son bagage culturel par les échanges, la lecture et le contact avec des œuvres médiatiques variées. Accueillir les références morales et spirituelles de son milieu.
- Prendre conscience de sa place parmi les autres. Reconnaître ses valeurs et ses buts. Se faire confiance. Élaborer ses opinions et ses choix. Reconnaître son appartenance à une collectivité. Manifester une ouverture à la diversité culturelle et ethnique.
- Mettre à profit ses ressources personnelles. Exploiter ses forces et surmonter ses limites. Juger de la qualité et de la pertinence de ses choix d’action. Manifester de plus en plus d’autonomie et d’indépendance.
Vers la fin du primaire, l’élève saisit les liens entre ses réactions, ses valeurs, ses perceptions, ses sentiments et ses réflexions. Il peut déterminer les motifs qui guident ses pensées, ses comportements, ses actions ou son discours. Il endosse certains modèles ou s’en dissocie en justifiant son choix en fonction de ses valeurs. Il commence à voir qu’il est responsable de ses actes et de ce qui en découle. Ses intérêts se diversifient et un nombre croissant de faits et de réalisations piquent sa curiosité.
Critères d’évaluation :
- Curiosité et ouverture à l’égard de son environnement
- Approfondissement de ses valeurs de référence
- Présence aux valeurs d’autrui
- Effort de compréhension et d’appréciation des créations et des réalisations humaines
- Identification des moyens à mettre en œuvre pour son développement personnel
Mettre en place différentes activités pédagogiques (SEA), organisées sous la forme d'une séquence, qui vont amener les élèves à travailler les différentes composantes liées à la compétence Structurer son identité.
Discussions, questionnement, apprentissage actif, soutenir le développement des habiletés sociales positives (renforcement/enseignement explicite).
→Amorce: Hygge Dreams and the cozyness it brings: a children’s picture book.
Présenter et expliquer la pratique du Hygge aux élèves à partir de l’œuvre littéraire.
Prise de vidéo individuelle (avec l’application Flip) afin d’avoir la perception qu’ont les élèves du bonheur avant les prochaines activités du PIC.
→ Géographie/ ECR : Comparer les pays santé/bonheur activité de discussion à partir de la carte ci-dessous
Source : National Geographic (2017) La carte des pays les plus heureux du monde. https://www.nationalgeographic.fr/histoire/la-carte-des-pays-les-plus-heureux-du-monde
Réfléchir sur des questions éthiques
Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée
Démarche de recherche et de traitement de l’information en géographie et en histoire
Comparer des données
→Mathématique : Faire un sondage sur le bonheur, récolter, organiser, comparer et interpréter les données
Statistique
• Formulation de questions d’enquête
• Collecte, description et organisation de données à l’aide de tableaux
• Sens et calcul de la moyenne arithmétique
→Art plastique : Faire des fleurs et les distribuer à des inconnus dans le quartier
Réaliser des créations plastiques personnelles
Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
→Français : Écrire une lettre à soi-même dans 10 ans, quel genre de personne es-tu, qu’apportes-tu à la société?
ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS
Exploiter l’écriture à diverses fins
Personnes-ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser;
Livre Hygge Dreams and the cozyness it brings: a children’s picture book.
Matériel pour le projet d’art plastique (fleurs)
Carte d'indice du bonheur/santé à travers le monde
Fichier attaché | Taille |
---|---|
reseau de concepts PIC.pdf | 153.82 Ko |