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Mathématiques

Un projet pédagogique unique destiné aux élèves de 6e année du primaire, visant à cultiver quatre compétences essentielles : la confiance en soi, la planification et la gestion, la discipline, ainsi que la motivation.

Ce projet ambitionne de favoriser l'autonomie des élèves dans leur apprentissage en développant ces compétences cruciales. L'approche collaborative, basée sur le travail en groupe, permet aux élèves de renforcer ces compétences de manière interactive et solidaire.

Pour commencer, j’ai réalisé mon stage dans une classe de 26 élèves de 6e année d’une école de Charlesbourg. Dans cette classe, j’ai rapidement pris connaissance des pistes d’action à mettre en place pour aider nos élèves ayant davantage de difficultés. Toutefois, suite à de nombreuses discussions avec mon enseignante associée, j’ai constaté que nos élèves «forts» étaient, bien malgré nous, nos élèves oubliés. Ce qui m’a d’ailleurs ébranlé a été de lire dans le texte d’une de nos élèves les phrases suivantes: «À l’école, je m’ennuie.

Plusieurs besoins différents étaient présents dans ma classe de stage de 26 élèves. Beaucoup avaient besoin d'attention ou d'aide, mais le nombre élevé d'élèves ne me permettait pas de consacrer tout le temps nécessaire à chacun. À travers ce projet, je souhaitais me concentrer sur les élèves en difficulté ou les élèves qui résistaient aux apprentissages. Mon objectif était qu'ils améliorent leur résultat dans au moins une des deux matières principales, soit en français ou en mathématique.

Besoin de soutien et de développement au niveau socio-affectif.

Observations : Les élèves de la classe expriment pour la plupart un grand besoin d’affirmation et d’émancipation, ils ont de bons caractères et des personnalités propres et uniques en développement (préadolescence). Ils démontrent un souci pour leur communauté et une fierté à y contribuer. Cependant, ils manquent grandement de confiance en eux et en leurs capacités ce qui les briment dans le développement personnel/de leur autonomie ainsi que de leur identité. 

L'apprentissage par projet est une stratégie d'enseignement qui favorise le processus d'acquisition des concepts et le développement de l'autonomie chez les élèves. De plus, cette méthode permet aux élèves d'atteindre des objectifs d'apprentissage fixes et centrés sur la recherche de solutions à un problème donné (Talbot, 1990). Lors de mon expérience en classe, j'ai pu observer une grande amélioration en ce qui a trait à la capacité attentionnelle et à l'engagement des élèves.

Élaboration d'un système de collaboration en classe (mini-prof), qui prend en compte de l'hétérogénéité de la classe, pour réussir à mieux soutenir les élèves en difficulté dans leurs apprentissages et pour amener les élèves à pousser leurs apprentissages plus loin. Ce projet m'a permis d'épauler les élèves dans leur développement et dans leurs apprentissages tout en respectant le rythme d'apprentissage, les forces et les défis de chacun. (**Quelques traces**)

À l’automne dernier, j’ai réalisé mon stage final en 1re année. Ayant développé un fort intérêt pour le préscolaire l’année précédente, soit aussi lors de mon troisième stage, j’ai trouvé intéressant de poursuivre en 1re année cette année. Pour moi, cela était l’occasion d’effectuer une belle continuité entre mes expériences professionnelles.

Le problème auquel je voulais répondre était «comment favoriser l’autonomie des élèves face à leur capacité à mener à terme une tâche ou un projet d’une plus grande ampleur?». En fait, je voulais développer leur responsabilisation et leur autonomie au sein d’un projet multidisciplinaire en intégrant de nouvelles stratégies organisationnelles. Bref, je devais leur enseigner de nouvelles stratégies de gestion du temps au sein d'un projet où les enfants créaient leur propre recette de poutine. Au départ, nous lisions en groupe le roman «La plus grosse poutine du monde».

Mon stage 4 s’est déroulé dans un contexte particulier puisque j’ai eu la chance d’avoir un groupe de seulement 17 élèves en 5e année et parmi ceux-ci, 11 avaient déjà été dans la classe de mon enseignante associée en 4e année. Ainsi, j’ai rapidement réalisé le potentiel du groupe qui avait déjà une belle cohésion pour exploiter l'apprentissage par les pairs. Lors des rencontres de début d’année, j’ai appris que l’équipe-école souhaitait développer chez les élèves l’aptitude à s’autoévaluer et utiliser davantage les cibles plutôt que les notes dans l’évaluation informelle.

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