Mon projet d'intervention pédagogique en contexte de classe s'inscrit dans une démarche visant à favoriser l'autonomie chez des élèves de première année, en particulier dans un contexte scolaire où le soutien éducatif et les ressources à la maison peuvent être limités. L'objectif est de soutenir le développement émotionnel, cognitif et social des élèves à travers un processus progressif d'autonomisation et, par le fait même, de réduire la sursolliciation de l'adulte. Ce processus s'articule autour de la co-construction d'une échelle de l'autonomie, un support visuel que les élèves seront amenés à utiliser pour évaluer et renforcer progressivement leur autonomie.
Ce projet, qui repose sur l'idée que l’autonomie est un continuum, est particulièrement intéressant pour des élèves de première année qui en sont à leur début d’expérience scolaire et qui ont tout à gagner de développer cette habileté qui leur sera utile tout au long de leur vie. En développant leur autonomie dès ce jeune âge, les élèves pourront mieux gérer leur apprentissage à l'avenir et seront plus à même de surmonter les défis scolaires avec confiance. La pertinence de ce projet est d'autant plus significative, car il a été mené dans une école en milieu défavorisé, où les ressources à domicile peuvent être limitées, ce qui souligne l’importance du développement de l’autonomie.
En somme, ce projet vise à encourager la prise d'initiative et de risques, à accepter l’erreur et à la voir comme une opportunité d’apprentissage et à mettre en place un environnement plus propice à l'engagement des élèves, ce qui devrait avoir des effets positifs sur leur réussite scolaire et leur développement personnel.
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Présentation PIC (version améliorée) (1).pdf | 14.12 Mo |
Mon échelle de l'autonomie.pdf | 8.31 Mo |
IMG_7118 2.JPG | 2.42 Mo |
L'autonomie (2).pdf | 8.68 Mo |