Aller au contenu principal
Arts plastiques

Mon projet d'intervention pédagogique en contexte de classe s'inscrit dans une démarche visant à favoriser l'autonomie chez des élèves de première année, en particulier dans un contexte scolaire où le soutien éducatif et les ressources à la maison peuvent être limités. L'objectif est de soutenir le développement émotionnel, cognitif et social des élèves à travers un processus progressif d'autonomisation et, par le fait même, de réduire la sursolliciation de l'adulte.

Pour commencer, j’ai réalisé mon stage dans une classe de 26 élèves de 6e année d’une école de Charlesbourg. Dans cette classe, j’ai rapidement pris connaissance des pistes d’action à mettre en place pour aider nos élèves ayant davantage de difficultés. Toutefois, suite à de nombreuses discussions avec mon enseignante associée, j’ai constaté que nos élèves «forts» étaient, bien malgré nous, nos élèves oubliés. Ce qui m’a d’ailleurs ébranlé a été de lire dans le texte d’une de nos élèves les phrases suivantes: «À l’école, je m’ennuie.

Besoin de soutien et de développement au niveau socio-affectif.

Observations : Les élèves de la classe expriment pour la plupart un grand besoin d’affirmation et d’émancipation, ils ont de bons caractères et des personnalités propres et uniques en développement (préadolescence). Ils démontrent un souci pour leur communauté et une fierté à y contribuer. Cependant, ils manquent grandement de confiance en eux et en leurs capacités ce qui les briment dans le développement personnel/de leur autonomie ainsi que de leur identité. 

L'apprentissage par projet est une stratégie d'enseignement qui favorise le processus d'acquisition des concepts et le développement de l'autonomie chez les élèves. De plus, cette méthode permet aux élèves d'atteindre des objectifs d'apprentissage fixes et centrés sur la recherche de solutions à un problème donné (Talbot, 1990). Lors de mon expérience en classe, j'ai pu observer une grande amélioration en ce qui a trait à la capacité attentionnelle et à l'engagement des élèves.

Mon stage s'est déroulé en quatrième année à l’école de l’Arc-en-ciel à Loretteville. Dans la classe, il y a vingt-cinq élèves. Nous avons reçu quatre nouveaux élèves issus de l’immigration dans les dernières semaines. Certains sont allophones, d’autres sont en apprentissage du français. Les élèves de la classe sont très compréhensifs et tentent de les intégrer à la vie de classe et aux activités. Depuis le début de l’année, j’observe que les élèves aiment beaucoup les animaux, les arts plastiques, la lecture et l’écriture.

Il est important de mentionner que ce projet a été réalisé avec ma collègue Léa Margry. En effet, comme notre milieu de stage favorise le coenseignement, nous avons décidé de travailler en équipe. Cela nous a permis d'approfondir les apprentissages, de faire une réalisation un peu plus grande et intéressante pour les élèves. 

Ce projet a été mis en place afin de soutenir les apprentissages de mes élèves de 2e année lors du stage IV. En effet, j'ai rapidement pu observer une grande disparité quant au rythme de travail de mes élèves. Certains d'entre eux terminaient toujours les différentes tâches très rapidement. Lorsqu'une activité était terminée, ces élèves se retrouvaient souvent à faire de la lecture, des mots cachés ou le cahier temps libre pour occuper les temps d'attente.

S'abonner à Arts plastiques