Mon projet d'intervention en contexte a vu le jour à la suite de constats et d'observations effectuées dans ma classe de stage 4. Ayant remarqué que certains élèves manifestaient des signes de découragement lors des périodes d'écriture et sachant que la première année est une année charnière dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture, j'ai choisi de prendre appui sur un intérêt commun chez les élèves (la musique) et d’utiliser celui-ci comme levier pour l'apprentissage de la littératie et pour favoriser l'intérêt pour l'écriture.
Pour commencer, j’ai réalisé mon stage dans une classe de 26 élèves de 6e année d’une école de Charlesbourg. Dans cette classe, j’ai rapidement pris connaissance des pistes d’action à mettre en place pour aider nos élèves ayant davantage de difficultés. Toutefois, suite à de nombreuses discussions avec mon enseignante associée, j’ai constaté que nos élèves «forts» étaient, bien malgré nous, nos élèves oubliés. Ce qui m’a d’ailleurs ébranlé a été de lire dans le texte d’une de nos élèves les phrases suivantes: «À l’école, je m’ennuie.
Mon stage 4 s’est déroulé dans une classe de 5e année. Dès le début de l’année, j’ai remarqué que quelques élèves étaient moins motivés lors des cours de français. J’ai donc décidé de faire un projet afin de les motiver. Je suis partie d’un thème qui en intéressait plusieurs et qui m’intéressait également c’est-à-dire la musique pour travailler la poésie.
J’ai effectué mon stage ainsi que mon projet dans une classe multiculturaliste de 3e année. J’avais 18 élèves dont 11 élèves avaient des difficultés diverses en français. Dans ma classe, plus de la moitié des élèves n’étaient pas originaire du Canada donc le français n’est pas leur langue maternelle. Au fil des semaines, j’ai remarqué que mes élèves manquaient énormément de fluidité lors des moments de lecture. Afin de valider mes observations, j’ai créé des occasions afin de faire lire mes élèves à voix haute.
Choix du projet
Déroulement du projet
Plusieurs articles de monsieur Bolduc et de sa collègue Julie Rondeau, lauréate en enseignement de la musique, prouvent que le développement simultané des habiletés rythmiques et celles langagières s’acquièrent plus facilement. Comme le traitement du rythme implique des tâches d’identification, de comparaison et de segmentation, il pourrait contribuer à améliorer la manipulation des rimes, des syllabes et des phonèmes.
Description du projet et des observations du contexte
Contexte de classe et intention
Intégrant l’éveil à la musique, l’éveil à la lecture ainsi que la motricité, mon PIC découlait de mes intérêts, mais plus particulièrement des besoins et des intérêts des élèves de ma classe de stage.
Description du projet