Aller au contenu principal

J’ai effectué mon stage ainsi que mon projet dans une classe multiculturaliste de 3e année. J’avais 18 élèves dont 11 élèves avaient des difficultés diverses en français. Dans ma classe, plus de la moitié des élèves n’étaient pas originaire du Canada donc le français n’est pas leur langue maternelle. Au fil des semaines, j’ai remarqué que mes élèves manquaient énormément de fluidité lors des moments de lecture. Afin de valider mes observations, j’ai créé des occasions afin de faire lire mes élèves à voix haute. Malgré leurs difficultés, jamais mes élèves ne se moquaient les uns les autres. Au contraire, ils s’aidaient mutuellement. D’ailleurs, l’un des élèves était arrivé au Québec en août et il commençait seulement à parler français. Les autres élèves l’encourageaient à essayer de lire à voix haute. C’est ce qui m’a donné l’idée pour mon projet. 

Mon projet d’intervention en contexte portait sur l’apprentissage de la lecture. J’ai voulu créer des livres audios afin d’aider les élèves de première année ou les nouveaux arrivants dans l’apprentissage de la lecture. Pour y arriver, je me suis associée à une enseignante de première année ainsi qu’à l’enseignante de musique. 

Tout d’abord, avec l’enseignante de première année, nous avons sélectionné 5 albums avec des niveaux de difficulté différents qui sont utilisés par les élèves de première année. À la suite de cette sélection, avec l’enseignante de musique, nous avons analysé chaque album de manière à sélectionner les différents éléments qui pourront être sonorisés dans l’histoire. En effet, pour le livre audio, les élèves allaient devoir enregistrer leurs voix, mais également une bande sonore lors de leur cours de musique. Les élèves et moi-même avons passé 4 périodes sur le projet. Lors de la première période, après la présentation du projet de manière générale ainsi qu’après la présentation des albums, les élèves ont formé eux-mêmes leur équipe en plus de faire une présélection de l’album à travailler. Les albums ont été remis aux équipes suite à une pige. Les élèves ont passé la période à découvrir leur album. Lors de la deuxième période, j’ai introduit les élèves à quelques éléments de mise en voix, soit la vitesse de lecture ainsi que l’importance des signes de ponctuation et de leur signification dans une lecture. Les élèves ont passé la période à diviser le texte selon le nombre de personnes dans l’équipe puis chaque équipe a commencé à travailler sa lecture à voix haute du texte. Lors de la troisième période, j’ai introduit les éléments de la fluidité ainsi que des variations de voix selon les personnages du texte et les émotions. Le reste de la période a été de la pratique. Finalement, lors de la dernière période, chaque équipe allait dans le corridor enregistrer vocalement leur album à l’aide d’une application sur la tablette. Les équipes qui restaient en classe devaient créer une affiche pour présenter leurs albums. À chaque période, je me promenais entre les équipes afin d’effectuer des rétroactions immédiates sur leur lecture. 

Pour les guider, chaque élève avait une copie du texte de l’album. Ainsi il pouvait prendre des notes sur leur copie du document. Malgré le manque de temps pour effectuer ce projet, les élèves ont fait un travail remarquable. Nous avons fait un total de 4 livres audios qui pourront être utilisés par l’enseignante de première année. Le but de mon PIC n’était pas de créer une situation d’évaluation pour éviter de créer de l’anxiété chez mes élèves en francisation qui ont eux aussi participé à l’enregistrement vocal.

Le produit fini ce trouve dans la section document.

Documents
Fichier attaché Taille
la-culotte.m4a 4.49 Mo
la-folie-des-spaghettis.m4a 4.04 Mo
la-salle-des-profs.m4a 7.52 Mo
raconte-moi-la-mer.mp3 9.3 Mo
Cohorte