Le but de mon PIC était d'améliorer la participation et le plaisir de lecture des élèves de ma classe de 4e année. En effet, les périodes de lecture étaient souvent difficile et plusieurs élèves ne lisaient pas vraiment et perdaient leur temps.
Dans une classe multiniveau, comment l’utilisation des jeux vidéo, tels que Minecraft Éducation, peut-elle faciliter l’enseignement à un groupe d’élèves pendant que les autres travaillent de manière autonome? Dans le cadre de mon projet d’intervention en classe, j’explore les bienfaits pédagogiques de Minecraft et son impact sur la motivation scolaire des élèves.
Contexte:
Mon stage 4 s’est déroulé à l’école Anne-Hébert, dans une classe de 4e année. Les élèves de ma classe provenaient de milieux socioéconomiques divers et apprenaient à des rythmes très différents. La différenciation pédagogique était donc un élément clé dans mes enseignements.
Mon projet d'écriture collaborative vise à développer le processus cognitif des élèves en leur demandant d'élaborer leurs idées. Ce projet devait se faire en collaboration avec des élèves de 4e année afin que ceux-ci puissent guider les élèves de première année dans la rédaction d'un récit en 3 temps. Certaines notions doivent être enseignées avant de commencer ce projet : Le récit en 3 temps, l'accompagnement d'un élève plus jeune et comment détailler davantage ses idées. Le jumelage des élèves est important pour amener chaque élève à faire des progrès.
J'ai réalisé mon PIC dans une classe de maternelle 5 ans. J'ai constasté que mes élèves avaient peu de stratégies pour régler leurs conflits par eux-même puisque plusieurs fois par jour, ils allaient dénoncer rapidement l'autre à un adulte pour qu'il se fasse punir. J'ai observé que ces conflits survenaient souvent à la récréation et donc, certains d'entre eux ne réglaient pas leurs conflits : ils arrivaient en classe frustré et/ou triste. Certains à bout de ressources ne trouvaient pas d'autre moyen pour se faire comprendre que d'hausser le ton et bousculer.
*Mon PIC n'a pas eu lieu en raison de la grève*
Pour mon projet d'intervention en contexte, les élèves devaient créer un livre accordéon à la manière de l'album jeunesse « Le Retour des Loups » de Nadja Belhadj. Ce projet avait pour but de favoriser la motivation de mes élèves en utilisant la pédagogie par projet et l'interdisciplinarité.
(Le PIC n’a pas eu lieu à cause de la grève.)
Mon projet d'intervention pédagogique prend la forme d'un théâtre des lecteurs afin d'amener les élèves à développer la fluidité en lecture et par conséquent, améliorer leur compréhension en cours de lecture. L'orthopédagogue et moi avions remarqué ce besoin imminent de la classe lors des différents ateliers en fluidité ainsi que lors des entretiens de lecture. L'école est dans un milieu défavorisé et multiculturel. La majorité des élèves ne montrent peu ou pas d'intérêt envers la lecture ce qui explique une partie du défi observé au niveau de la fluidité.