*Mon PIC n'a pas eu lieu en raison de la grève*
Pour mon projet d'intervention en contexte, les élèves devaient créer un livre accordéon à la manière de l'album jeunesse « Le Retour des Loups » de Nadja Belhadj. Ce projet avait pour but de favoriser la motivation de mes élèves en utilisant la pédagogie par projet et l'interdisciplinarité.
D’un côté du livre, le but était de travailler le texte informatif. En utilisant le thème des animaux, plus précisément la description d'un animal en voie d'extinction, chacun des élèves avait une courte recherche à réaliser. Les équipes avaient été formées par moi préalablement, mais ce sont les élèves qui se sont séparé les tâches et qui ont choisi leur animal.Il faut savoir que les concepts clés du texte informatif avaient déjà été vus lors de l'étape 1, mais ils n'avaient pas encore été mis en application.
De l’autre côté du livre, je voulais travailler la composition d'un récit en cinq temps. Étant une nouvelle matière, je trouvais pertinent de la travailler avec un projet pour rendre le tout plus motivant. Les élèves devaient rédiger le plan de l'histoire globale en équipe et après se séparer les différentes parties du texte. En ayant créer les équipes moi-même, je me suis assuré de séparer les différents niveaux dans mes 6 équipes pour favorises l'entraide par les pairs.
À l'aide de la plateforme canva, mes élèves devaient tous réaliser une fiche descriptive de manière individuelle. Ils devaient aussi rédiger leur histoire et l'illustrer, mais en équipe cette fois. Cette fois-ci, je voulais favoriser la motivation en incluant les TICS au processus.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Choix des animaux.JPG | 1.11 Mo |
Séparation du texte informatif.png | 57.67 Ko |