Aller au contenu principal

*Mon PIC n'a pas eu lieu en raison de la grève*

Pour mon projet d'intervention en contexte, les élèves devaient créer un livre accordéon à la manière de l'album jeunesse « Le Retour des Loups » de Nadja Belhadj. Ce projet avait pour but de favoriser la motivation de mes élèves en utilisant la pédagogie par projet et l'interdisciplinarité.

jan 27 2022

Lors de mon stage 4, j'ai eu la chance et le défi d'être dans une classe multi-niveau de première et deuxième année. La majorité des élèves sont autonomes et apprennent relativement vite. J'avais 12 élèves de deuxième et 7 élèves de première année. Malgré le fait qu'ils aient majoritairement de très bons résultats scolaires, depuis le début de l’année scolaire, j'ai remarqué que plusieurs n’aimaient pas l’écriture.

Comme projet, les élèves commenceront un nouveau module de recherche qui est intitulé Des mots pour un monde mystérieux. Ce module permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les légendes afin de connaitre les caractéristiques propres de ce genre de texte. Au travers de mon projet d’intervention en contexte (PIC), les apprenants rédigeront une légende dans l’optique de concevoir un livre classe de légendes. De cette manière, les élèves feront un transfert d’apprentissage, soit d’écrire une légende en respectant le style d’écriture et le genre de texte.

Au fil des premiers mois de stage, j’ai remarqué que mes élèves avaient un grand intérêt pour la lecture. En effet, ils adorent lire et aiment particulièrement les moments de lecture en grand groupe. En classe, le climat est très sécurisant et accueillant. Toutefois, malgré les routines et les règles mises en place, j’ai pu observer que plusieurs élèves dans ma classe étaient impulsifs, ce qui entraînait des conflits et des gestes de violence lors des récréations.

jan 13 2022

Mon projet PIC consistait à fabriquer des cartes de Noël pour les personnes âgées qui habitent dans une résidence pour aînés. Les élèves devaient fabriquer une carte et écrire un petit texte à l’intérieur de celle-ci. Pour créer la carte, nous avons pratiqué nos techniques de découpage et de collage en plus d’utiliser de la peinture à l’eau et de la gouache. Comme j’ai réalisé pour stage final en première année je ne pouvais pas demander aux élèves d’écrire seul le texte.

S'abonner à Écriture collaborative