Aller au contenu principal

Contexte

Mon stage IV s’est déroulé à l’école de l’Harmonie (Saint-Édouard), dans une classe de 4e année du programme arts-études musique. Dans le cadre de ce programme, 1/3 du temps de l’horaire régulier est consacré à la musique et 2/3 du temps est consacré aux autres matières du programme (éducation physique, français, mathématiques, sciences, éthique, arts plastiques et univers social). Par conséquent, il s’agit d’un contexte où les apprentissages (donc les enseignements) doivent être faits en accéléré. En raison de ce rythme accéléré, mes élèves de stage étaient des élèves sans plans d’interventions ni problèmes de comportements plus graves. La plupart des élèves étaient aussi très bons sur le plan académique. Cela dit, mes observations m’ont permis de constater des le début de l’année que mes élèves aimaient travailler en équipe, aimaient utiliser les outils technologiques, étaient très curieux, aimaient se faire faire la lecture et étaient beaucoup plus engagés dans les apprentissages lorsqu’ils étaient intéressés par le sujet ou motivés par la tâche à effectuer.

 

Interventions menées

En tenant compte de besoins de mes élèves ainsi que de mes observations, j’ai décidé que le but de mon PIC serait de planifier un projet multidisciplinaire pour alléger la tâche des élèves (et de l’enseignante) en musique-études tout en favorisant leur implication et leur motivation. Autrement dit, le but de mon PIC était de répondre au besoin d'apprentissage intensif (mais efficace) qu'ont mes élèves en sollicitant leur motivation. Ainsi, le mois de novembre était consacré à la mise en place d’une séquence d’enseignement-apprentissage multidisciplinaire sur le thème Terre et espace. Cette séquence a permis de solliciter les domaines du français, des sciences et technologies, le vivre-ensemble et la citoyenneté ainsi que de nombreuses compétences transversales (exploiter l’information ; mettre en œuvre sa pensée créatrice; se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication; coopérer; exercer son jugement critique.).

D’abord, nous avons créé un schéma de concepts à l’aide des connaissances antérieures des élèves en lien avec notre sujet. Ensuite, plusieurs lectures interactives ont été réalisées afin d’agrandir ce bagage de connaissances. Ces lectures servaient aussi à travailler la compréhension, l’interprétation, l’appréciation littéraire et l’écriture (sous forme de 5 à 7). Certaines lectures ont aussi servi d’amorce à des activités scientifiques. Par exemple, les élèves ont dû, à l’aide du matériel fourni (lampes de poche, balles de styromousse, ballons, bâtons popsicles, etc.), tenter de comprendre comment surviennent les éclipses solaires et les éclipses lunaires. Plusieurs vidéos éducatives en lien avec les différents sujets ont également été visionnées. Puis, en parallèle à ces activités, les élèves ont été initiés à la robotique en construisant un robot à l’aide du matériel WeDo 2.0. Enfin, vers la fin du mois, nous avons modifié le schéma de concept fait en début de séquence en ajoutant toutes les nouvelles connaissances des élèves. À l’aide de certaines de ces nouvelles connaissances, les élèves devaient ensuite, en équipe de 2 et à l’aide de Google Docs, écrire le texte qui accompagne quelques images de l’album sans texte Clair de Lune.

 

Résultats

Tout au long de ce projet, j’ai pu voir des élèves qui étaient participatifs, impliqués et motivés à faire les activités. Certains demandaient de rester à la récréation pour poursuivre la rédaction de leur texte alors que d’autres ont impliqué toute leur famille dans leur « devoir » d’observation de la lune. De plus, les élèves posaient toujours des questions pertinentes en lien avec les notions apprises et ils ont appris à utiliser un vocabulaire scientifique pour s’exprimer sur les sujets abordés. Mentionnons également que la création de liens entre les lectures et les connaissances de sciences se faisaient très bien et de manière autonome par les élèves, ce qui est très important et intéressant, surtout dans un contexte où nous avons moins le temps de faire de la consolidation. Les résultats des différentes activités reflètent d’ailleurs cette motivation et cette implication de leur part.

Cohorte