Contexte
Dans ma classe de stage 4, j'ai pu observer plusieurs éléments concernant les élèves ainsi que leurs différents intérêts me permettant d'élaborer un PIC qui répondaient à leurs besoins. En effet, j'ai remarqué une difficulté générale en ce qui a trait à l'écriture chez la majorité de mes élèves. De plus, comme j'ai effectué mon stage à Fernand-Seguin, une école scientifique, j'ai trouvé intéressant de toucher le domaine des sciences dans mon projet d'intégration en contexte.
Dans le cadre de ce projet, nous aborderons le sujet de l’eau potable à la ville de Québec (l’approvisionnement, la création et la gestion des réseaux de distribution, la pollution, la consommation, etc.). Au cours du cycle, les élèves seront amenés à se questionner sur le sujet. D’où vient l’eau potable consommée à la ville de Québec ? Avons-nous un problème d’eau potable? Quels sont ces problèmes? Que causent les problèmes identifiés? Qui sont les acteurs affectés par ces problématiques? L’eau est-elle disponible à tous de façon équitable?
Description du PIC tel qu'envoyé en automne 2021
Projet sur l'étude des roches.
Mon projet consistait, tout d'abord, à favoriser la motivation des élèves dans une matière qui ne stimule pas tous les élèves. L'implication presque totale des élèves m'a permis de développer une diversité de compétences. Leur autonomie a grandement été mise de l'avant dans ce projet et a ainsi sollicité l'engagement, la coopération et la motivation.
Les élèves de ma classe de stage m’ont fait part de leur intérêt envers la planète et les animaux dès le début de l’année lors d’une activité où ils devaient m’exposer leurs champs d’intérêt.
Étant donné la situation actuelle, l'horaire de la classe ainsi que les périodes étaient différentes des années précédentes. Au lieu d'avoir 3 périodes le matin et 2 périodes l'après-midi, nous nous retrouvions à avoir 4 périodes le matin entre coupés avec une récréation de 20 minutes.
L’automne dernier, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage 4 en maternelle à Victoria, soit en Colombie-Britannique. Étant dans un milieu minoritairement francophone, j’ai rapidement constaté que le défi de la langue française était majeur dans ma classe. Toutefois, au fil des premières semaines, j’ai également constaté un autre défi important, soit le manque d’éveil chez les élèves concernant leur environnement immédiat. En d’autres mots, les élèves ne démontraient pas de curiosité, voire d’intérêt concernant la découverte et les apprentissages.