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Dans le cadre de ce projet, nous aborderons le sujet de l’eau potable à la ville de Québec (l’approvisionnement, la création et la gestion des réseaux de distribution, la pollution, la consommation, etc.). Au cours du cycle, les élèves seront amenés à se questionner sur le sujet. D’où vient l’eau potable consommée à la ville de Québec ? Avons-nous un problème d’eau potable? Quels sont ces problèmes? Que causent les problèmes identifiés? Qui sont les acteurs affectés par ces problématiques? L’eau est-elle disponible à tous de façon équitable? Ces questions guideront les élèves à identifier un problème réel et à développer une solution pour le régler.

Les étapes du projet :

  • L’introduction :
    • Lors de la première période accordée au projet, les élèves seront amenés à lire des articles en lien avec des problématiques d’eau potable dans le monde (https://ici.radio-canada.ca/sujet/eau-potable-usee-ressource-naturelle). Par la suite, les élèves participeront à une discussion dans laquelle ils partageront des articles qui les ont marqués. L'enseignant tentera de faire réfléchir les élèves sur la problématique de l’eau potable dans le monde. Enfin, les élèves seront invités à réfléchir et à former une hypothèse, selon leurs connaissances, à la question suivante : y a-t-il un problème d’eau potable à la ville de Québec? Le retour sur cette réflexion se fera à la prochaine période.

 

  • L’observation :
    • Durant cette étape, les élèves seront invités à former des équipes avec lesquelles ils travailleront pour le restant du cycle. Par la suite, ils seront guidés dans une recherche informatique. Leur but sera de trouver s’il y a bel et bien un ou plusieurs problèmes d’eau potable à Québec.

 

  • L’idéation :
    • Cette période sera réservée afin de sélectionner une problématique identifiée précédemment. Par la suite, les équipes tenteront de trouver une solution à leur problème.

 

  • Le prototype :
    • Cette étape consiste à concevoir le prototype qui tentera de régler la problématique identifiée par l’équipe. Il peut s’agir d’une maquette, d’une carte avec un projet, d’un plan, d’une campagne de sensibilisation, etc.

 

  • La communication :
    • Les élèves seront invités à concevoir une capsule vidéo qui résume leur projet. Les élèves présenteront le problème, les gens qui sont affectés par ce dernier, leur(s) solution(s) ainsi que le fonctionnement de leur prototype.

 

  • La réflexion :
    • La réflexion se fera sous forme de texte écrit de façon individuelle dans lequel ils répondront à une série de questions : avant de réaliser ton projet, savais-tu qu’il y avait un problème d’eau potable à la ville de Québec? Qu’as-tu appris lors de tes recherches? Comment ton prototype pourrait-il résoudre le problème que tu as identifié? etc.

Matériel et ressources nécessaires :

  • Chromebook;
  • Logiciel de montage vidéo
  • Personnes ressources (Enseignant, personnes affectées par la problématique, etc.);
  • Tout matériel nécessaire à la conception d’un prototype;
  • Etc.
Documents
Fichier attaché Taille
projet_sur_leau_potable_a_la_ville_de_quebec.docx 74.72 Ko
Cohorte